19 août 2019 – Journée à Bhaktapur

Dernier jour au Népal. Elle commence tranquillement, avec un long petit déjeuner en terrasse. Puis, nous descendons dans la rue pour trouver un taxi qui nous amènera jusque Bhaktapur.

Il nous faudra 1h de route, dans une circulation infernale, comme à l’accoutumée, où on voit vraiment de tout. Des motos chargées à bloc avec divers chargements, ou encore avec deux personnes et un chien sur les genoux du passager, sans compter les vaches qui se baladent au bord de la route.
Un vrai spectacle !

Difficile aussi de gérer la chaleur : il fait moite, l’envie est grande de laisser la fenêtre ouverte mais la pollution est tellement insupportable que c’est difficilement possible.

Nous arrivons à Bhaktapur. Nous payons notre entrée et entrons dans la cité des Râjas. Rapidement, plusieurs guides potentiels nous abordent de façon particulièrement insistante. Nous, nous n’avons qu’une envie pour le moment : nous poser sur une terrasse pour prendre un verre, histoire de souffler après un trajet bien mouvementé.

Puis commence la visite. Nous passons de places en places, de palais en palais.

Contrairement à Katmandou et à la place du Darbâr, les bâtiments ont déjà été rénovés, seuls quelques uns sont encore détruits.

Mais les apparences sont trompeuses. Dès qu’on se promène dans les rues aux alentours, c’est un tout autre spectacle qui s’offre à nous : des immeubles complètement écroulés tandis que d’autres tiennent plus ou moins avec des étais.

Dans les rues, entre les immeubles qui tiennent encore debout, des tas de tuiles pour reconstruire ce qui a été mis à terre. Ce sera long…

Mais malgré tout, la ville reste superbe : elle a le charme de ces vieilles cités chargées d’histoire, avec ses bâtiments chargés de détails et ces dentelles sculptées sur le bois.

Nous arrivons sur la place Taumadhi, où se dressent les plus hauts bâtiments et temples de la ville. Nous y restons un moment avant de prendre la direction de la place de la poterie. Aux coins des rues, divers ateliers et fours, tandis que les poteries sont exposées sur la place.

Le chemin nous amène ensuite sur la place Dattatraya, située dans la partie la plus ancienne de la ville. Ici, les sculptures sur bois présentes sur les bâtiments sont encore plus époustoufflantes.

Nous entrons dans un restaurant pour manger un morceau et nous installons à l’étage qui donne sur la place.

Sans le savoir, nous allons assister à un spectacle. En effet, durant toute la semaine se déroule un festival de danse dans les rues de la ville. Chaque école défile et fait sa petite représentation.

Une première école arrive, avec ses grosses cloches :

Puis une seconde, dans un style plus léger :

Nous sortons du restaurant et terminons la visite de la ville par le temple aux éléphants. Sur la place, nous assistons à un dernier spectacle de rue avant de repartir. Il se met à pleuvoir, nous nous engouffrons à temps dans un taxi. Il tombe des cordes ! Quand il nous dépose 1h plus tard à deux pas de notre hôtel à Katmandou, il pleut toujours autant et nous arrivons à moitié trempées à l’hôtel malgré nos parapluies !

Un thé à la menthe plus tard, nous partons pour la salle d’escalade située juste à coté de l’hôtel. C’est parti pour une petite séance de grimpe. Après plus de deux semaines sans escalade, ça tire un peu !

Nous terminons la soirée au restaurant. Simple pizza et vin australien pour ponctuer cet incroyable périple. De retour à l’hôtel, nous bouclons les valises.

Demain, retour à Paris, des images et des souvenirs plein la tête !

Photos de la journée

previous arrow
next arrow
previous arrow
next arrow
Shadow

Les commentaires sont clos.