16 août 2019 – Muktinath-Jomsom

Alors que nous descendons pour prendre notre petit déjeuner, Dam arrive au devant de nous : ce matin, le ciel est dégagé et nous pouvons voir le Dhaulagiri. Nous allons tout de suite sur la terrasse et découvrons la « Montagne blanche », seule à l’horizon.

Quelques nuages enveloppent le sommet mais celui-ci se dégage complètement par moment. Suffisamment longtemps pour avoir le temps de les immortaliser. C’est par contre moins évident d’éviter les fils électrique de la ville, au premier plan…

Nous décidons de rester en terrasse pour prendre notre petit déjeuner. A la table derrière nous, un américain profite lui aussi du soleil. Je discute un peu avec lui : il vient de terminer le tour des Anapurna et se pose un peu avant de repartir pour aller au camp de base de l’Everest. Deux belles aventures qui donnent bien envie ! Au total, il marchera près de 40 jours… 

Nous trainons un peu. C’est notre dernier jour de marche, celui qui va nous ramener à Jomsom, et nous avons du mal à nous mettre en route. Nous partirons donc plus tard que prévu. Pas d’inquiétude, l’étape est facile : à peine 100m de dénivelé, une broutille.

Nous quittons Muktinath.

A la sortie du village, nous pouvons apercevoir deux yacks paître dans un pré. Un peu plus loin, nous en apercevrons d’autres, sur les flancs d’une petite montagne.

Nous suivons un chemin bien tracé et facile qui montent doucement jusqu’à un col. En route, nous passons à proximité d’un petit troupeau de vache. L’une d’elle, allongée de tout sont long, attire mon attention… Tranquille la vie !

Et au fur et à mesure que nous montons, derrière les nuages…

… le Dhaulagiri qui culmine à 8 167m se révèle petit à petit …

… Le septième plus haut sommet du monde.

Nous arrivons au col et nous nous posons quelques instants.  Le temps d’admirer la vue et de prendre quelques photos. Profiter de ces derniers instant avec les géants …

La descente est un peu raide. Nous la commençons doucement, prenons le rythme et finalement, nous la finissons au trot. Au-dessus de nous, les aigles, majestueux, nous accompagnent. Cette fois, j’ai le temps de les immortaliser.

Nous doublons le groupe de français, qui avait quitté le col avant nous. L’appel du Dal baht dirons-nous en passant !

Mais peu après, ce sont deux moines bouddhistes qui nous doublerons. Eux ont l’habitude de faire cette route et leur pas est bien plus assuré que le nôtre. Nous les voyons dévaler la piste et traverser un long pont suspendu.

Nous les suivons de loin et traversons la rivière à notre tour.

De l’autre coté, nous apercevons des falaise qui nous interpellent avec Anne car elles nous semblent grimpables. Le rocher paraît moins « péteux » et il nous semble distinguer une « ligne ».

Après cette petite pause cailloux et grimpe, nous remontons sur le chemin qui surplombe la rivière et nous nous arrêtons à Lupra pour déjeuner.

Cette fois, nous regardons la cuisinière préparer le Dal baht et je prends des notes pour le refaire chez moi. Ce sera le dernier dal baht de notre trek, qui va s’achever dans peu de temps à Jomsom.

Nous reprenons la route, cette fois pour la dernière ligne droite. Nous traversons un nouveau pont suspendu et continuons le long de la rivière. Pour cette dernière portion, le vent s’est levé et souffle vraiment fort.

Nous arrivons sur la route qui mène à Jomsom, celle-là même que nous avons suivi le premier jour de notre trek. Dans peu de temps, la boucle sera bouclées.

Mais pour le moment, il faut avancer contre le vent et à chaque voiture qui passe, nous nous prenons une bonne rasade de poussière. Une jeep ralentit et s’arrête à notre hauteur. Dam nous fait monter dedans et elle nous déposera à l’entrée de la ville, contre quelques billets.

Nous suivons la route principale jusqu’au check point. Cette fois, c’est terminé, nous récupèrerons nos permis de trek plus tard, en souvenir.

Lorsque nous sortons, nous tombons sur un défilé. Des musiciens ouvrent la marche, tandis que suivent des jeunes gens portant des livres sacrés jusqu’au temple.

Nour rejoignons ensuite notre guesthouse « Moon light », là où nous avions pris le petit déjeuner à notre arrivée à Jomsom.

Les chambres sont très propres et l’endroit assez charmant. Nous commençons à trier, ranger les affaires en prévision du départ demain. Nous re-sortons peu après pour aller acheter du Jimbu, une herbe nécessaire à la préparation du Dal Baht et qu’on ne trouve pas chez nous.

Nous nous rendons ensuite dans une boutique un peu plus loin, pour acheter des enveloppes pour y mettre le pourboire de nos guides et porteurs. Nous demandons alors à la vendeuse de traduire pour nous en népalais un petit mot que nous souhaitons ajouter. Finalement, nous lui demanderons de le lire et nous l’enregistrerons. Ce fut un moment assez amusant.

Nous revenons à la guesthouse et rejoignons Dam et Hude. Nous leur remettons leurs enveloppes et nous leur faisons écouter le petit message qui semble leur faire plaisir. Nous partageons avec eux un verre de vin local (cette espèce de gnôle bien forte) et ressortons la carte pour y retracer tout le parcours que nous venons de faire.

Nous prenons ensuite notre dîner et pour une fois, ils restent un peu avec nous. Ils nous racontent qu’ils se connaissent depuis 7 ans et qu’ils font souvent équipe ensemble. Ils devraient repartir ensemble en septembre, à moins que Hude ne parte travailler à Oman. 

Nous les quittons un peu plus tard et profitons d’une dernière soirée soirée au Mustang au calme dans notre guesthouse, avant d’éteindre les lumières.

Muktinath
Dhaulagiri
Muktinath
Dhaulagiri
Dhaulagiri
Dhaulagiri
Mustang - Lupra
Mustang - Lupra
previous arrow
next arrow
Muktinath
Dhaulagiri
Muktinath
Dhaulagiri
Dhaulagiri
Dhaulagiri
Mustang - Lupra
Mustang - Lupra
previous arrow
next arrow
Shadow

Les commentaires sont clos.