Dernier jour en Islande. Réveil avant le réveil.
Première chose, ranger le sac. Et faire en sorte de ne pas dépasser les 20kg. Pas gagné. Je charge à mort mon bagage à main, en prenant même ma tente avec moi (en ayant pris soin de laisser les piquets dans le bagage en soute).
Je pense que cela devrait aller. Ou au moins, je ne devrais pas dépasser de 4kg comme à l’aller.
Dépôt des sacs à l’accueil. Nous viendrons les récupérer en début de soirée. Nous croisons le propriétaire de l’un des bâtiments de la guesthouse, discussion sympathique. Je lui promets de lui parler en islandais l’année prochaine.
Passage par BSI pour acheter le billet pour le flybus. Nous nous séparons ensuite. Christine passe chez Fjallabak rendre la tente pendant que je vais faire un tour au marché aux puces.
Nous nous retrouvons ensuite en ville pour déjeuner avec Mika. Retrouvailles et bonnes discussions autour de nos voyages, de l’Islande, du Groenland et autres.
Nous nous séparons vers 15h et décidons avec Christine d’aller nous balader le long de la mer, en direction de l’île de Viðey.
Nous repassons par Harpa. Il y a un concert de jazz dans le hall. Nous nous posons face à la mer, sur fond de musique. Par ce temps, beaucoup d’islandais sortent en mer.
Deuxième arrêt près du Drakkar. Immortalisation sous le ciel bleu. J’ai déjà une version ciel gris dans mes tablettes.
Nous continuons notre route, nous éloignons de plus en plus de la ville pour arriver sur une côte plus sauvage.
Nous nous arrêtons au phare qui est en face de l’île de Viðey. Un groupe de russes (??) pèche. Le temps est idéal en effet.
Retour en ville. Arrêt à Kofinn pour un dernier verre. Et pour finir, hot-dog sur le port. Le meilleur de Reykjavík parait-il. Il est vrai qu’il y a souvent du monde qui fait la queue. Après, le hot-dog, une bonne ‘crasse’ comme on semble dire en Belgique ! On en prend quand même deux. J’espère qu’on ne le regrettera pas plus tard dans l’avion…
21h. Il est temps d’aller récupérer nos bagages et d’aller prendre le flybus. Petite frayeur à la guesthouse où personne ne semble être là. Finalement, tout s’arrange après un coup de fil au gardien.
Et c’est maintenant la dernière ligne droite, les derniers moments sur le sol islandais. Départ de Reykjavík de nuit et arrivée à l’aéroport. Verdict : 19,2 kg de bagage. Ouf… C’était pas gagné.
Derniers achats à l’aéroport, dont du sirop de bouleau : excellent sur les crêpes.
Nous embarquons ensuite chacune de notre coté, l’une pour Bruxelles, l’autre pour Paris. Rendez-vous ici l’année prochaine !
Décollage de nuit. Je ne suis jamais arrivée ou partie de nuit ici. Le ciel est dégagé. Et les route éclairée en Islande. Je vois se dessiner la côte sud de l’île. Magnifique !
Le voyage 2011 est bel et bien terminé. Mais j’ai encore des couronnes islandaises en poche et le programme 2012 en tête.
Alors, à tout à l’heure !