Tout d’abord, quelques petites infos concernant le parcours prévu avant de partir.
Cette année, l’objectif était de découvrir le nord et l’est à pied, à mon rythme. Me confronter seule à l’Islande, l’écouter et prendre mon temps pour l’explorer. L’idée n’était donc pas de voir un maximum de lieux mais plutôt d’en sélectionner quelques uns, et d’en profiter en restant quelques jours à chaque fois, pour randonner autour, pour s’en imprégner et profiter des paysages.
Pour les choisir, de précieux conseils de personnes averties (que je remercie encore et encore), des recherches d’avis et infos en tout genre sur internet, l’analyse détaillée des lignes et horaires de bus (3 compagnies différentes, pour corser un peu les choses) et… mon intuition.
A l’issue de ces investigations, les étapes sélectionnées sont : Akurery > Ásbyrgi > Dettifoss > Myvatn > Borgarfjörður Eystri > Seyðisfjörður > Vik
Pour me déplacer d’une étape à l’autre, le bus ou mes pieds. Car ce parcours est composé de deux petits treks en autonomie : Ásbyrgi > Dettifoss (2 jours) et Borgarfjörður Eystri > Seyðisfjörður (4 ou 5 jours) dans les fjords de l’est. Plus, normalement, une étape itinérante autour de Stórurð.
Voilà pour le projet avant départ. Mais connaissant l’Islande et ses caprices, je me doutais fortement que les choses ne se passeraient pas comme prévu, et je me réservais aussi le droit de changer mes plans en fonction de mes coups de cœur et envies
Ce fut le cas.