Voici une journée qui démarre sur les chapeaux de roue. Je pars peu de temps après m’être levée. Temps brumeux mais qui augure pourtant une très belle journée. Je veux en profiter au maximum. Mon objectif du jour est le Grünstein, une petite montagne d’environ 1300m. Je devrais avoir une très belle vue sur la vallée… non ?
Je pars et je suis le chemin indiqué. Je croise pas mal de gens avec des casques mais qui bifurquerons rapidement pour rejoindre une via ferrata qui monte le long d’une des parois du Grünstein.
Le début du chemin est une route de forêt mais la pente est assez sévère sur une distance plutôt réduite. Le temps est superbe, il fait vraiment très chaud : je préfèrerais quelques degrés en moins pour monter.
J’arrive à un croisement avec des panneaux. A droite le Grünstein. Tout droit, Watzmannhaus, les portes du Watzmann. Un moment, j’hésite. Quand je vois cette météo, je me dis que c’est le jour pour monter encore plus haut et pour aller au Watzmannhaus… Mais il faut compter 4h d marche et autant pour revenir. Je ne me sens pas d’attaque, ma cheville est encore un peu capricieuse aujourd’hui.
Je continue donc en direction du Grünstein. Je suis maintenant sur une tout petit chemin qui monte dans la forêt. Régulièrement, on rencontre un banc ou un tronc d’arbre pour s’asseoir et se reposer. Tout est vraiment fait pour que ce soit accessible au plus grand nombre. Et pour profiter de la vue…
A droite, j’aperçois la via ferrata : les grimpeurs sont tous à la queue leu-leu… Tout ce monde, ça ne donne pas du tout envie…
J’arrive au premier palier où il y a une auberge. Beaucoup de monde en terrasse… Je reste près de la balustrade quelques instants pour admirer le paysage et je continue ma route. Il me reste encore quelques mètres à faire pour arriver au sommet. 20 minutes d’après le panneau. Je monte à nouveau dans la forêt et j’arrive au sommet. Cela valait vraiment le coup quand on voit la vue sur la vallée.
Et surtout, une vue imprenable sur le Watzmann qui, pour une fois, n’a pas la tête dans les nuages. Le bonhomme est bien visible. Petit et grand Watzmann. Ils sont beau, ça donne envie… Je regretterais presque de ne pas être allée au pied…
Je m’assoies sur un banc, je sors mon pique-nique et je reste quelques instants au soleil. Vue à 360°. A ma gauche, la Schlafende Hexe…
… à ma droite, le Jenner et les montagnes enneigées d’hier…
… et un peu plus loin, des parapentistes…
Une légère brise rafraîchit l’atmosphère. Je remets mon pull et je commence à redescendre. Je décide de ne pas suivre le même chemin qu’à l’aller mais plutôt d’en prendre un autre qui s’enfonce dans la forêt. D’après la carte, je vais arriver un peu loin de Königssee mais cela reste raisonnable. Et avec cette météo, ce n’est pas très grave de marcher un peu plus.
Ce chemin est assez désert. Je croise quelques personnes qui montent en sens inverse mais très peu. L’endroit est vraiment paisible et la forêt est superbe.
J’arrive ensuite sur la route. Je jette un œil à la carte et en effet, je suis un peu loin… Je vais devoir marcher le long de la route. En même temps, on ne peut pas dire que ce soit une autoroute et je croise très peu de voitures au final. La direction est très bien indiquée : des panneaux sont présents à chaque croisement, impossible de se tromper. Et dès qu’il est possible de suivre un chemin en dehors de la route, le panneau oriente dans cette direction. Parfait.
J’arrive à Königssee, à l’endroit même où j’ai commencé à marcher ce matin : au bout du lac. Je passe m’acheter une glace, quelques cartes postales et je me pose au bord de l’eau. Repos.
Ce soir, je passe à Berchtesgaden pour faire quelques courses et je reviens au camping pour une soirée tranquille.
Demain, c’est décidé : je vais à Salzbourg pour la journée.