Matinée pluvieuse… Voilà qui met à mal mes plans pour la journée. Je pensais prendre le bateau et faire le tour du lac, en m’arrêtant aux différents arrêts pour marcher un peu… Dans ces conditions, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Je profite donc du début de la matinée pour faire quelques recherches sur Salzbourg. J’ai l’intention d’y aller dans la semaine donc je repère un peu ce qu’il y a voir.
Il est 10h, la pluie se calme un peu. Je jette un coup d’œil aux prévisions météo : il ne devrait pas pleuvoir cet après-midi. Du coup, je prépare mon sac pour la journée et je pars en direction de Königssee. J’achète mon billet, j’embarque. Cette fois, j’ai pris un billet pour faire tout le tour du lac et pour aller jusqu’au bout, à Salet.
Nous partons. Un timide soleil tente de pointer son nez à travers les nuages. Même arrêt trompette qu’hier, au milieu du lac. Nous arrivons ensuite au premier arrêt, Saint Bartholomä. Je descends. Sur la rive se dresse un palais, devenu pavillon de chasse des rois de Bavière et une église de pèlerinage. D’ici partent plusieurs chemins de randonnée dans les montagnes. Je fais le tour, magnifique vue sur le lac et les montagnes.
L’eau est toujours aussi limpide…
Je décide de suivre l’un des chemins et d’aller à Eiskapelle, une grotte formée dans la neige et la glace et qui reste même en été. Elle est nichée au pied du Watzmann, la plus haute montagne de la région. Je m’enfonce dans la forêt, je suis un chemin bien tracé. Je croise quelques personnes en sens inverse, une petite chapelle.
Le chemin quitte ensuite la forêt pour déboucher au pied des montagnes.
Parois abruptes, noires, hostiles. Un panneau rend hommage à un alpiniste qui a tenté l’ascension du Watzmann de ce côté et qui n’est pas revenu… Plus haut, les sommets ont la tête dans les nuages. Quelques silhouettes de sapins se détachent dans le ciel.
Sur certains sommets, les premières traces de neige…
J’arrive au bout du chemin. A cet endroit, un panneau indique que le chemin n’est plus entretenu et tracé et qu’il faut être vigilant aux chutes de pierres pour ceux qui continuent jusqu’à la Eiskapelle. Je continue un peu en enjambant les blocs de pierre. Un petit torrent serpente dans les cailloux, il faut le traverser. De l’autre côté, j’aperçois la chapelle de glace. Ça n’a pas l’air de valoir le coup d’aller plus près… J’avance encore un peu pour profiter des montagnes qui m’entourent et prendre quelques photos et je fais demi-tour. Je reviens sur mes pas, jusque Saint Bartholomä. Retour au bord du lac. Cette fois, le soleil pointe bien le bout de son nez entre deux nuages.
Je fais le tour des bâtiments et je rentre dans l’église. Elle est petite mais mignonne, avec ses moulures roses et ses sculptures en bois.
Je pars ensuite prendre le bateau pour Salet. C’est le bout du bout du lac. D’ici, en marchant un peu, on peut atteindre un autre lac, plus petit, dans le prolongement de celui de Königssee. Lorsque nous débarquons à Salet, c’est une tout autre ambiance. L’endroit est nettement plus sauvage, avec peu d’aménagements. Plus calme aussi, ce qui n’est pas pour me déplaire. Le long de la rive, des pâturages.
Je commence à suivre le chemin qui va en direction d’Obersee, le fameux petit lac qui est dans le prolongement. Quand j’y arrive, il y a un peu de monde qui prend des photos. Je décide rapidement de bifurquer sur le chemin à droite pour longer le lac et aller jusqu’à la cascade qui est tout au bout.
Je jette un rapide coup d’œil en face, sur l’autre rive : effet de miroir…
Le petit lac est superbe. La couleur de l’eau n’a rien à envier à celle du Königssee.
Et c’est tellement plus paisible… Les seuls bruits que l’on entend ici sont la cascade et les cloches des vaches.
Arrivée de l’autre côté du lac. Un chemin mène à une auberge. En face, un hangar a les pieds dans l’eau.
Je suis quant à moi un chemin qui s’enfonce un peu dans les alpages et qui amène au pied d’une cascade. Au passage, je croise quelques vaches à cloches qui broutent tranquillement. Le terrain est très boueux. Il faut parfois zig-zaguer pour trouver un chemin un peu plus praticable… J’arrive au bout, en bas de la cascade.
Je ne peux pas aller jusqu’au bord, ce n’est pas accessible. Je m’approche au plus près et je fais demi-tour. Retour sur mes pas, le long du lac, jusqu’à l’embarcadère. J’aurais aimé rester encore un peu ici mais il est déjà tard et il n’y a plus beaucoup de bateau après.
J’embarque. Le bateau est bien rempli et bruyant. Contraste avec le moment que je viens de passer au milieu des montagnes. 1h de traversée et nous arrivons au village de Königssee. Je retourne au camping. Je jette un coup d’œil aux prévisions météo : le temps devrait se maintenir demain. Je planifie donc Salzbourg pour dans deux jours et je profiterai du soleil pour aller dans les montagnes.
Ce soir, superbe coucher de soleil sur « Die schlafende Hexe ». La sorcière endormie…