Cette année, les vacances commencent en Écosse. Après avoir hésité entre différentes régions, les Highlands ou les îles, j’ai décidé de faire le Skye trail. 128 km qui permettent de traverser l’île de Skye, du Quiraing aux Cuillin.
J’ai choisi de faire le parcours dans le sens classique, nord-sud, et de scinder une étape en deux pour bivouaquer sur le Trotternish Ridge. J’ai aussi prévu une journée de sécurité, au cas où la météo viendrait jouer les trouble-fête et m’obligerait à ne pas bouger une journée. Et si tout se passe comme prévu, je la consacrerai à l’ascension du Blà Bheinn.
Pour préparer mon voyage, j’ai consulté le site dédié à ce trek mais je me suis surtout basée sur le site WalkHighlands. C’est ici que j’ai pu trouver les tracés GPS, les infos sur les hébergements, le détail de chaque étape. Ça permet de cadrer pas mal de choses, ce qui est grandement utile pour pouvoir faire face aux imprévus (météo entre autres…) une fois sur place… En complément, j’avais emporté la carte papier où le tracé du Skye trail est indiqué…
Coté hébergement, le bivouac est quasi inévitable surtout dans le sud. Car en dehors des Bed & Breakfast, les logements se font rares sur l’île à mojns de réserver de longs mois à l’avance, ou coûtent vite cher. Peu de campings (hormis à Portree et Sligachan) et des auberges de jeunesse prises d’assaut en été. Mais entre nous, le bivouac, c’est l’âme de ce trek… Ne passez pas à coté, surtout que c’est tout à fait toléré en Ecosse.
Tout commence donc le 14 juillet à 2h30. Heure à laquelle le réveil sonne. Je ne sais pas comment je me débrouille chaque année pour toujours prendre des vols tôt le matin, avec un pick-up shuttle aux aurores…
4h. J’arrive à Roissy. Le terminal est désert… Quelques voyageurs errent tandis que d’autres dorment sur les fauteuils de l’aéroport. Les comptoirs d’enregistrement ne sont pas encore ouverts. Je fais donc comme tout le monde, je zone.
Enregistrement de mon bagage, sécurité, zone d’embarquement. On ne peut pas dire qu’il y ait foule…
Je pars à la recherche d’une boutique ouverte pour prendre un café et manger un morceau mais il me faudra attendre 6h. Je me dirige ensuite vers ma porte d’embarquement. Celui-ci commence quelques minutes plus tard. Enfin, non. Une porte automatique permettant d’accéder à l’avion refuse de s’ouvrir. Nous sommes donc tous invités à retourner nous asseoir. Le gag…
Après plusieurs messages et 50 minutes d’attente, nous pouvons embarquer.
Décollage et 1h30 plus tard, nous arrivons à Glasgow sous le soleil.
Bus jusqu’au centre-ville mais j’oublie de descendre à l’arrêt « Central station ». J’atterris au terminal de bus de Buchanan station et me retrouve à marcher 20 minutes jusqu’à l’auberge de jeunesse. Ceci dit, il fait beau et c’est l’occasion d’avoir un premier aperçu de la ville, où se mélangent architecture moderne et immeubles victoriens.
Je pars ensuite acheter la nourriture pour les trois premiers jours de marche et surtout, les produits indispensables : du gaz, une moustiquaire et un répulsif pour les midges.
A savoir sur ce dernier point : deux produits sont vendus en Ecosse et on les trouve dans les magasins de sports. J’ai acheté le mien chez Tiso, sur Buchanan Street. Dans ce magasin, vous trouverez aussi le gaz et tout ce dont vous pourriez avoir besoin comme matériel pour le camping.
Les deux produits anti-midges sont le Skin so soft d’Avon et le Smidge. D’après les écossais, le produit d’Avon ne marche pas (et c’est une huile donc il laisse la peau grasse et collante, et ne sent pas très bon). Je choisi donc le Smidge (qui parole d’écossais, marche et en plus il sent vraiment bon !).
Retour à l’auberge et sieste bien méritée après mon réveil aux aurores. Je ressors en fin d’après-midi pour une promenade sur la Clyde walkway. Une balade très agréable le long du fleuve, au fil des ponts, où surgissent des vestiges des chantiers de naval de jadis au milieu d’un quartier en devenir et des bâtiments modernes, comme l’auditorium à carapace de Tatou de Norman Foster.
Ma soirée est ensuite consacrée à la préparation de mon sac et à la sélection des affaires que je vais emporter et de celles que je vais laisser en consigne. Je ne prends que le strict minimum pour m’éviter un sac trop lourd… Je charge toutes les batteries de l’appareil photo et ne prend pas le chargeur. On a bien dit le minimum…
J’apprends aussi très vite qu’il ne faut rien laisser sur la fenêtre ici : pendant que je prépare mon sac, le sac avec la nourriture que j’avais laissé au frais subit rapidement une attaque de goéland !
Je jette un coup d’œil à la météo sur l’île de Skye. Elle s’annonce très pluvieuse pour les deux jours à venir. Cela risque de commencer fort !
A suivre dès demain, avec un départ en bus à 6h.