Il est tôt, nous allons près de l’embarcadère pour prendre le bus. Celui pour Odda arrive en premier. Nous, nous allons dans l’autre sens. Le chauffeur jette un œil pour voir si c’est lui que nous attendons, reste un instant et s’en va. Notre bus arrive peu après. Nous voici reparties sur les routes sinueuses, longeant les lacs et les fjords.
Nous arrivons à Voss où nous devons prendre le train pour Bergen. Nous sommes un peu en avance, nous flânons dans la boutique de souvenirs. A l’entrée, nous croisons un personnage typique de la région… Mister Troll.
Un bus rempli d’asiatique arrive. Ils descendent et se ruent tous aux toilettes puis dans le magasin de souvenirs. Nous les voyons ensuite partir vers la gare pour prendre le train pour Myrdal. J’imagine qu’ils iront ensuite à Flåm.
Nous traversons la route pour aller à la station service prendre un café. J’achète aussi une gaufre. Ou plutôt deux : aujourd’hui, il y a une offre promotionnelle : deux gaufres pour le prix d’une ! Nous ressortons avec nos victuailles et allons les déguster sur le quai de la gare. Notre train arrive, nous montons dedans.
1h15 plus tard, nous arrivons à Bergen. Direction les consignes pour récupérer nos affaires puis City box. Il est un peu tôt pour le check-in mais nous récupérons quand même les clés de notre chambre. J’étale mes affaires partout, je pars prendre une douche : c’est vraiment bon d’enfiler des affaires propres et de troquer les chaussures de rando contre des baskets ! Ce petit confort est bienvenue après nos 5 jours de marche.
Par contre, la météo n’est pas avec nous. Il pleut des cordes ! Nous qui avions prévu d’aller nous promener sur les hauteurs de la ville, c’est raté. Nous attendons un peu. Qui sait, ce n’est peut-être qu’une averse… Peine perdue. Le ciel est bien couvert, on dirait que c’est parti pour la journée.
Nous sortons quand même mais nous restons en centre-ville. Nous déambulons de boutique en boutique. Je repasse chez DNT pour leur rendre la clé des refuge et récupérer ma caution. J’en profite pour acheter un drap de soie. Le mien a fait son temps, il s’est déchiré hier. Nous partons ensuite en direction du port où nous passons un peu de temps sur le marché. Nous grignotons quelques croquettes de poisson : excellentes !
18h. Le temps ne s’arrange pas du tout. Nous décidons d’aller nous poser à Pingevinen pour prendre un verre avant de manger. Il y a déjà beaucoup de monde mais nous trouvons une place au bar. Nous goûtons une bière norvégienne, Ægir. Elle est plutôt bonne.
Nous commandons à manger. Christine prends à nouveau le Kjøttkaker :
Je décide de tenter le fish stew :
C’est très bon, je ne regrette pas du tout ce choix.
Nous reprenons ensuite un verre et restons une bonne partie de la soirée ici. Nous discutons avec un seafood scientist, mi-norvégien, mi-hollandais. Il s’amuse de la culture gastronomique des français et de la convivialité des repas : ici, quand vous invitez quelqu’un à manger, ils viennent manger, pas discuter. Nous croisons aussi un islandais expatrié depuis des années en Norvège. Et un norvégien originaire du nord du pays nous donnera toutes les informations pour aller aux Lofoten, ainsi que les endroits à visiter là-bas. L’été 2015 est booké !
Retour à Citybox. Demain, nous rentrons à Oslo. Pour Christine, ce sera l’heure du retour. Pour moi, une petite pause avant de repartir vers le Jotunheimen.