Il pleut. La voilà donc la pluie tant annoncée. D’abord une grosse averse puis une pluie soutenue qui semble durer et qui ne donne pas envie de se lever…
Je profite d’une accalmie pour ouvrir la tente et faire chauffer de l’eau pour un café. Mais la pluie reprend de plus bel. Nous restons chacune cloitrée dans notre tente à attendre que cela se calme. Dans ces cas là, on passe le temps comme on peut, à ranger et re-ranger la tente.
Nouvelle accalmie. Nous n’avons aucune idée si cela va durer ou pas… Mais qu’importe ! Nous chaussons nos chaussures, attrapons nos sacs et nous partons. Direction le versant est du fjord, en face de celui que nous avons arpenté hier.
Nous longeons d’abord une route en lacets qui serpente jusqu’en haut du village. Nous bifurquons ensuite pour suivre un petit chemin dans la forêt. La pluie recommence à tomber. Une grosse pluie cette fois. Heureusement, nous sommes à l’abri sous les arbres. Mais le sol et les pierres deviennent vite glissants. Nous continuons quand même et la pluie cesse assez rapidement.
Dès lors, les températures montent vite. On abandonne rapidement la gore-tex pour le t-shirt. Contraste norvégien.
Nous sortons de la forêt et arrivons dans un passage dégagé. Là, après y avoir regardé à plusieurs fois et s’être rapprochées, pas de doute : il s’agit bien de lamas qui broutent tranquillement près d’une maison. Normal ?
Nous continuons notre route et croisons cette fois un troupeau de chèvres.
Sorties de nul part, sorties d’un hangar. En peu de temps, nous sommes encerclées. Les bestioles sont aussi étonnées que nous, hésitant entre avancer ou stagner. Certaines se réfugient au plus près du rocher.
Nous restons immobiles au milieu du chemin à les regarder hésiter et finalement à passer. A notre tour, nous repartons et suivons le chemin qui s’enfonce à nouveau dans la forêt.
Nous passons par quelques passages boueux un peu glissants, nous nous retrouvons les pieds dans un ruisseau ou encore agrippées à une corde pour monter le long d’un rocher mouillé… Mais au bout du chemin, la vue se dégage et le fjord s’offre à nous. Ça valait le coup…
Nous nous asseyons ici et restons un moment. En face, toujours la route sinueuse mais sous un autre angle, encore plus impressionnant… La pente est vraiment raide !
Après quelques minutes de pause, nous repartons en sens inverse et hésitons à nous rendre à un autre point de vue. Nous commençons à descendre le chemin… pour finalement changer d’avis et faire demi-tour. A ce moment, nous commençons à croiser beaucoup de monde… D’abord un petit groupe, puis un autre, puis des touristes à la pelle. Des gens pas forcément très bien équipés pour marcher dans la boue… Baskets blanches et bottines en cuir ne feront pas long feu : pas de doute, de nouveaux paquebots ont dû arriver dans le fjord et tous ces gens en sont issus.
De retour dans le village, ça grouille partout. Trois paquebots amarrés dans le port ont déversé leurs flots de passagers dans les rues. C’est un peu flippant dans un si petit village… Nous regagnons vite le camping. Douche rapide puis nous commençons à rangement nos affaires. Pas de regret, nous prendrons le ferry ce soir, pour passer la nuit au calme à Hellesylt. Sur le chemin qui longe le camping, des touristes asiatiques s’arrêtent et regardent les tentes et autres caravanes l’air étonné. Moment insolite : ils prennent des photos des camping car, des caravanes… et de nous en train de démonter nos tentes !! Christine, sympa, leur fera un petit signe de la main. Le photographe est ravi ! Moi, ça me fait sourire la première fois puis, après l’arrivée de nouveaux spectateurs, j’apprécie moyennement d’être considérée comme un phénomène de foire…
Une fois tous emballé, nous partons en direction du port. Il faut encore braver la foule. Pas de doute, on dénote vraiment avec nos gros sacs à dos ! Nous voici au port. Nous arrivons à temps pour prendre le bateau de 15h30.
Nous montons à bord. Sur le bateau, nous sommes aussi les seules avec nos gros sacs. Nous les calons dans un coin et nous installons sur des chaises. Des touristes commencent à monter et à s’installer. Un bus a dû monter à bord, étant donné le nombre de personnes qui arrivent… A coté de moi, une femme s’installe en poussant les autres chaises. Je pense que si elle pouvait, elle me pousserait avec car j’ai la nette impression de gêner aussi… Bon, la dame n’a pas l’air commode, je ne dis trop rien. Elle retourne sa chaise pour être face à nous et au fjord… mais elle est en fait tournée vers l’arrière du bateau… Et elle n’est pas la seule. Toutes les personnes qui arrivent se tournent dans le même sens qu’elle. Sauf que le bateau fera demi-tour dans le port en partant. Et à ce moment, c’est assez drôle de voir tout le monde se retourner.
Le bateau remonte le fjord, les paysages du premier jour défilent. La femme à coté de moi veut prendre une photo mais un homme devant elle se met debout lui aussi pour prendre une photo et lui bouche la vue. Ce qui ne plait pas du tout à notre charmante touriste et elle le fait bien entendre… Vraiment pas commode… Cette femme est une caricature, s’en est drôle au final.
Le vent se lève et commence à balayer les chaises laissées vides. Nous les empilons pour éviter qu’elles ne volent sur tout le pont. Puis c’est la pluie qui fait son apparition. Nous nous retrouvons presque seules, tout le monde se dirigeant à l’intérieur. Mais qu’importe car la pluie se calme et laisse vite place à des éclaircies… et à un superbe arc en ciel au-dessus du fjord :
Peu de temps après, le bateau arrive à Hellesylt. Juste après être descendues, nous vérifions les horaires de bus pour demain matin puis nous partons en direction du camping. A l’accueil, personne, la porte est fermée. Un panneau indique qu’il faut s’installer et revenir ensuite le soir pour s’enregistrer et payer. Très bien. Nous allons vers l’emplacement réservé aux tentes et nous nous installons face à la mer et au fjord.Il pleut encore un peu et nous avons droit à un nouvel arc en ciel, à flanc de fjord.
Nous repartons faire un tour dans le village. Rapide car non seulement il n’est pas très grand mais en plus, à 18h30, beaucoup de choses sont fermées. Nous revenons donc au camping pour nous poser et profiter de la vue. J’en profite pour potasser le lonely planet et chercher un restaurant à Bergen pour demain soir. Cette fois, pas question de manger un plat préparé dans la cuisine de l’auberge de jeunesse ! Je repère un bar-restaurant qui a l’air sympa, je fais valider ce choix par Christine : ok ! nous avons notre point de chute pour demain soir.
Soirée sous tente, la météo redevenant menaçante. Peu importe, tant qu’il ne pleut pas des cordes au moment de ranger les tentes…