29 Juillet 2014 – Le long du fjord

Programmer son réveil pour qu’au final il ne sonne pas : c’est fait ! Qu’importe, j’ouvre l’œil tout naturellement à 8h. A coté, Christine est déjà en mouvement depuis un moment. J’ai un sacré train de retard…

9h : cette fois, je suis prête. Mais nous ne savons toujours pas où nous allons aller marcher aujourd’hui. Nous avons le choix entre plusieurs chemins. Nous en repérons deux mais nous avons du mal à évaluer la distance pour se rendre au point de départ.

Notre premier arrêt sera donc à l’office de tourisme pour se  renseigner. Verdict : il ne faut que 30 minutes à pied pour se rendre au point de départ de l’itinéraire que nous avions choisi. Ok ! Et si nous allons jusqu’au bout, à Skagehola, nous pouvons prendre un bateau qui s’arrête juste au bord du rivage, pour repartir vers le village. 12H30, 15h ou 18h. Nous avons le choix et aucune raison de nous presser.

C’est parti. Nous prenons la route qui longe le fjord.

Nous passons à nouveau par le centre du village. Dans le petit port de Geiranger, un énorme paquebot est arrivé ce matin.

Dans le village, nous croisons d’ailleurs les passagers, facilement repérables avec leur carte MSC autour du cou. L’avantage, c’est que ces touristes ne marchent pas : aucune chance de les croiser ensuite sur nos chemins de randonnée.

Nous ne croisons d’ailleurs personne sur cette route… sauf quelques chèvres biens sages dans leur enclos… 30 minutes plus tard, nous arrivons à Homlong où nous trouvons facilement les indications pour suivre les chemins de randonnée. Nous ne savons pas encore bien ce que nous allons faire, si ce n’est que nous voulons monter pour avoir une jolie vue sur le fjord. Quant à la route, nous verrons au fur et à mesure.

Tout d’abord, monter. Gentiment mais surement. Un premier passage avec de grands dalles. Ce n’est pas mon terrain de prédilection, comme à l’escalade. Puis un petit chemin qui longe le fjord et monte dans la montagne. Au travers des arbres, nous apercevons le bleu émeraude du fjord. La couleur est superbe.

En face, une route qui permet de rejoindre l’une des rives du fjord. Sinueuse, c’est le moins que l’on puisse dire. Fermée l’hiver, forcément.

Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer la vue. Un couple arrive à notre hauteur. Ils sont réunionnais et suivent le même chemin que nous. Nous nous arrêtons pour discuter un peu avec eux. Ils marchent mais ont loué une voiture pour remonter vers le nord de la Norvège. Et mine de rien, ils font beaucoup de route chaque jour.

Nous repartons et arrivons au croisement de plusieurs chemins.

D’un coté, l’un d’entre eux permet de monter à 1300m. Cela veut dire encore 500m de dénivelé. Le problème, c’est que nous ne sommes pas certaines de la météo. La fille de l’office de tourisme nous a dit que de la pluie était annoncée dans l’après-midi.

Nous nous posons un moment à coté de petits cabanes, le temps de grignoter un morceau. De petites maisons avec de l’herbe sur le toit.

Ces toits sont peu trop fouillis et sauvages à mon goût…

Nous repartons et arrivons rapidement à un premier point du vue sur le fjord. Et ce n’est pas mal du tout…

Le chemin continue et commence à descendre de façon assez raide. A ce moment, nos bâtons que nous avons laissés au camping nous manquent un peu. Tant pis, nous ferons sans eux. Nous nous accrochons un peu aux arbres, nous nous mettons accroupies quand la marche est un peu haute et ça passe.

Nous arrivons alors à un deuxième point de vue. Superbe…

Tellement superbe que nous décidons de nous poser ici pour manger nos sandwichs. Et nous en profitons pour faire quelques photos…

La suite du chemin est vraiment raide. Un câble permet de se tenir pour éviter une chute un peu brutale. Plus bas, nous apercevons la ferme où nous devons aller avant de descendre sur le rivage. Sauf que plus bas, le point de vue ne sera jamais aussi beau qu’ici. Alors, à quoi bon descendre de ce coté ? Deux allemands remontent par ce chemin, un autre gars aussi. Ils ont dû arriver par le bateau de 12h30.

Nous décidons de repartir dans l’autre sens et de revenir sur nos pas. La descente est plutôt rapide. Nous nous arrêtons juste avant le passage avec les dalles. Nous avons vue sur le fjord et le village. Le paquebot est toujours là, certes… Mais cela vaut quand même le coup d’œil, d’autant plus qu’il fait encore beau… Où est la pluie tant annoncée ?

Retour ensuite par les dalles. Nous ne passons pas exactement au même endroit qu’à l’aller. C’est tout aussi chaotique, je n’aime toujours pas.

Nous arrivons enfin sur la route qui mène au village. Nous croisons nos voisins de camping qui vont dans l’autre sens. Ils sont polonais et nous les voyons jamais se parler. Ils passent leur soirée à observer ce qui se passe autour d’eux.

Nous sommes de retour au camping où pas mal de gens sont partis. Nous croisons à nouveau les allemands qui ont planté leur tente un peu plus loin.

Ce soir, nous décidons d’aller cuisiner et manger sur la table en bois qui est un peu plus loin. Nous commençons par grignoter un reste de chips tout en jetant un œil à la carte pour repérer une randonnée pour le lendemain. Puis nous vérifions les horaires de bus et de bateau pour les jours à venir. Car c’est décidé : à notre retour de randonnée, nous prendrons le bateau pour Hellesylt, pour y passer la nuit. Nous pourrons ainsi prendre un bus plus tôt pour Bergen. Cela nous permettra de profiter un peu de la ville mais aussi d’aller chez DNT récupérer une clé pour les refuges.

Repas en plein air, sur la table. A coté, deux motards suédois plantent leurs tentes. Nous assistons alors à un spectacle assez insolite… L’un des deux pousse la moto pendant que l’autre, à quatre pattes par terre, asperge avec une bombe une pièce de la moto. Dur de ne pas rire d’autant que celui qui pousse la moto est aussi au bord du fou-rire. Et ils remettent cela une deuxième fois, pour un deuxième passage. Cette fois s’en est trop !

La soirée passe tranquillement au camping. La météo semble se maintenir au beau mais s’il fait quand même un peu plus frais qu’hier. Pour le moment, on s’en sort plutôt bien se ce coté-là…

Photos de la journée

fjord-geiranger-1
fjord-geiranger-2
fjord-geiranger-3
fjord-geiranger-4
fjord-geiranger-5
fjord-geiranger-6
fjord-geiranger-7
fjord-geiranger-8
fjord-geiranger-9
previous arrow
next arrow
fjord-geiranger-1
fjord-geiranger-2
fjord-geiranger-3
fjord-geiranger-4
fjord-geiranger-5
fjord-geiranger-6
fjord-geiranger-7
fjord-geiranger-8
fjord-geiranger-9
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *