Aujourd’hui, changement de décors dehors : brume et ciel gris, le temps n’est pas à la fête. Je décide quand même d’aller marcher et de tenter de monter en haut du Gotzenalm, une montagne qui surplombe le lac.
La brume peut encore se dissiper…
J’arrive à Königssee et je prends mon billet pour Kessel. C’est le premier arrêt et il n’est desservi que sur demande. Il permet de monter dans la forêt pour rejoindre les chemins de randonnée. Par contre, il n’y a aucun chemin en bas, impossible de faire demi-tour, à moins d’attraper un bateau dans le sens inverse.
Le bateau est plein. Un membre de l’équipage donne quelques informations mais tout en allemand, avec l’accent bavarois en plus. Autant dire que je ne capte pas grand chose. Le bateau s’arrête un instant au milieu de l’eau et le matelot sort une trompette. A cet endroit, l’écho est très important et nous entendons les notes rebondir et résonner sur les parois des montagnes qui nous entourent.
Nous arrivons à Kessel juste après cette interlude musicale. Un mec attend sur le ponton, un asiatique qui s’empresse de monter à bord quand le bateau est suffisamment proche. Et moi je descends. Je saute sur le ponton. Je suis la seule. Plus loin, une petite cabane en bois puis la forêt et le chemin qui mène au sommet. Je regarde le bateau s’éloigner…
Et je commence à monter. Il y a quelques pierres dans le chemin, rendues un peu glissantes par la pluie de la nuit. Je n’ai pas pris mes bâtons, bien sûr, donc je fais bien attention en posant les pieds… Sur le coté, la marche est haute et la pente un peu raide…
Je rattrape rapidement une femme qui monte plus doucement. Elle me demande si j’ai croisé un jeune japonais en bas. “Oui, il a pris le bateau en direction de Saint Bartholomä”. Elle est rassurée. Je lui demande s’il était perdu, elle me répond que oui. Ses amis sont partis sans lui et il a loupé le bateau. Dommage… Je comprends mieux son empressement à monter dans le bateau !
Je continue ma montée. Régulièrement, je me retrouve dans des nappes de brouillard. J’ai bien peur de ne pas voir grand chose là-haut…
En attendant, je jette quelques coups d’œil sur le coté, pour admirer le lac et les nuages de brume qui stagnent au-dessus, sur le flanc de la montagne qui est en face…
La montée est un peu longue. Mine de rien, je suis en train d’avaler 600m de dénivelé sur une distance pas si grande que ça. J’arrive alors à l’embranchement pour prendre la direction du Gotzenalm… et il commence à pleuvoir. Je me dis que cela va passer mais vu le ciel, ça ne ressemble pas à une averse. Et en effet, le pluie intensifie. Je renonce alors à monter au sommet : il est noyé dans le brouillard. Je bifurque alors pour retourner vers Mittelstation et récupérer le chemin d’hier qui descend dans la forêt. Je passe d’abord par les d’alpages…
Quelques fleurs bordent le chemin et amènent quelque touches de couleur.
Il pleut de plus en plus. Je ne m’arrête même pas pour manger, j’avale mon sandwich en marchant. Je n’ai pas mis mon pantalon de pluie et je commence à être bien trempée. J’arrive à Königssee puis au camping. Je me pose dans ma chambre histoire de sécher un peu.
Puis je repars pour Berchtesgaden. Je vais faire quelques courses et récupérer les horaires de bus pour aller à Salzbourg. J’aimerais aller y faire un tour dans la semaine…
En attendant, une éruption volcanique a débuté en Islande….