Ce matin, j’ai décidé d’aller à la Pinakothek der moderne. Je marche jusqu’au musée sans trop me perdre cette fois. Entrée gratuite pour cause de « Allianz day ». Je tombe bien.
La visite commence. Le musée est vraiment agréable même si au début je suis un peu déroutée par l’agencement des pièces. Au final, je passe de pièce en pièce sans trop me poser de questions. Tranquillement, au fil des tableaux. De belles œuvres : Braque, Klee, Picasso mais aussi Beuys, Beckman et autres artistes allemands que je connais plus ou moins. De belles découvertes en tout cas. Je reste 2 bonnes heures. Je profite mais je suis frigorifiée : il fait vraiment très froid dans ce musée !
Je passe ensuite à la Neue Pinakothek, de l’autre coté de la rue, mais je vais juste faire un tour dans la boutique et décide de ne pas visiter le musée. Un seul suffira pour aujourd’hui.
Je préfère retourner dans le centre-ville et déambuler dans les rues de la ville. Ou me perdre dans la ville plutôt… J’ai vraiment du mal… Les clochers apparaissent au détour des rues…
… les uns après les autres….
Je me dirige ensuite en direction du Hofbräuhaus, un endroit typique qui sert des spécialités bavaroises où je voudrais déjeuner. Je tourne dans les rues, je me perds et je finis par trouver la taverne. J’arrive à l’entrée, je pousse la porte… et je fais demi-tour. C’est blindé de monde et affreusement bruyant ! Je n’ai aucune envie de me poser ici ! Du coup, je jette mon dévolu sur une pizzéria dans une rue adjacente. Ce sera parfait pour ce midi. C’est calme… Le temps d’une pizza quatre saison,. Quatre ingrédients, tous bien séparés sur la pizza. Je profite de ma pause pour écrire un peu. A la table d’à coté, un vieux monsieur et une femme en pleine discussion. Ils rient de me voir autant écrire. Le monsieur me demande ce que je pose dans mon cahier. Allez, je me lance et parle allemand. Un peu chaotique mais j’arrive à faire quelques phrases et ils semblent comprendre. Ouf…
Je quitte le restaurant. Je pensais aller me promener au English Garten mais il pleut. Je reste donc en ville, j’en profite pour aller au Viktualienmarkt, un grand marché de nourriture essentiellement. Je rentre dans quelques magasins, je flâne. Je repasse par la Rathaus.
Puis je rentre à l’auberge de jeunesse. Soiré tranquille encore ce soir. Repos mérité avant de retourner marcher dans les montagnes…