Réveil de bonne heure mais petit déjeuner en terrasse, au soleil. On ne pouvait rêver mieux pour notre dernier jour.
Rangement des sacs pour la dernière fois ici et dernière traversée en bateau. Au revoir Qassiarsuk, bye bye Niels et l’équipe de Tierras Polares.
Nous restons un peu dans le village, passons à l’hôtel. J’achète 2/3 cartes postales et les écrit avant de partir. Puis je sors un peu pour profiter encore du soleil. Un peu triste de partir d’ici…
Direction l’aéroport. Enregistrement des bagages puis déjeuner sur le pouce à l’extérieur, devant l’aéroport. Nous passons ensuite en zone d’embarquement. Je sonne en passant le portique et j’ai droit à une fouille. Simone, elle, a retrouvé son sac à dos disparu depuis plusieurs jours. A l’intérieur, toujours ses papiers et sa carte bleue, seul manque un peu d’argent. Le sac était à l’aéroport, derrière une poubelle.
Je passe au duty free et j’achète une petite bouteille de rhum pour notre trek en Hornstrandir. Nous serons surement contente de l’avoir le soir s’il pleut ou s’il fait froid.
Embarquement.
Dans l’avion, un groupe de chasseurs américains. L’un d’eux a une casquette avec une phrase écrite derrière : ‘Every shot count’. Ok…
Nous décollons. De nouveau le survol des montagnes et cette vue magnifique sur les fjords, les montagnes, l’inlandsis, les glaciers…
Des sommets en forme de cratères, des couleurs rouges : les traces d’un ancien volcanisme ?
Très vite, tout le monde s’endort. Moi, je sombre ! Et incube sans le savoir les microbes de mes petits camarades enrhumés.
Je me réveille alors que nous arrivons à Reykjavik. Un peu plus de nuages mais le ciel reste quand même assez bleu et la température clémente.
Retour à la gueshouse Aurora où nous avons laissé toutes nos affaires pour la suite du voyage. Au passage, nous déposons notre linge sale pour une lessive. Mais attention ! Madame Aurora nous demande de bien trier ce qui peut passer au sèche-linge et ce qui ne peut pas. Nous, on aurait rien séché à sa place mais bon… On fait nos petits tas avec Christine.
A peine le temps de prendre une douche que nous devons déjà partir pour rejoindre le reste du groupe pour diner. Certains prennent l’avion dès ce soir, il ne faut pas trop traîner. Christine gère la logistique pour la toute fin de son séjour et nous rejoins 5 minutes après. Jean arrive avec son nouveau groupe qu’il va guider en Islande dans les prochains jours.
Nous nous dirigeons alors chez Sea Baron, sur le port. Mais à 14, sans réservation, à 20h, ce n’est pas possible. Höfnin aussi est plein. Jean part donc en repérage au restaurant Geysir près de l’office de tourisme. Nous le rejoignons peu après et il y a de la place pour nous. Edwige nous rejoins au restaurant. Au moment de la prévenir du changement de lieu, nous nous sommes aperçues avec Christine que nous n’avions pas son numéro de portable… Ça pourrait être pratique de le récupérer d’autant plus qu’on va voyager ensemble encore quelques jours !
Un peu plus loin, Mika dîne avec son groupe. Nous passons le saluer et lui faisons remarquer que le Groenland a été plus humide que ce qu’il nous avait laissé imaginer. Pas dans cette région, il faut aller plus au nord. Ah oui…
Le diner se déroule dans la bonne humeur. C’est étrange de se dire que le groupe se sépare ce soir. Moi, je suis à peine à la moitié de mon séjour et c’est déjà terminé pour d’autres.
22h. Il est temps pour ceux qui prennent l’avion ce soir de partir. Un taxi passe les chercher. J’en profite pour commander le nôtre pour demain matin. Nous serons chargées, je n’ai pas envie de souffrir inutilement en allant à pied à l’aéroport domestique. Tout le monde se dit au revoir…
Christine et moi allons ensuite rejoindre Mika et son groupe à l’Icelandic bar pour prendre un verre avec eux. Jean nous rejoindra plus tard. Nous sommes en terrasse et il fait vraiment bon. Discussions autour de l’Islande et du Groenland
00h30. Nous quittons Jean, Mika et le groupe. Ce n’est pas tout, nous devons encore préparer nos sacs pour demain et le réveil va sonner très tôt.
Retour à la guesthouse et préparation des sacs. Extinction des feux à 1h20. Réveil programmé à 5h45. La nuit va être courte… Mais demain commence une autre aventure.