Effervescence dès le matin. Quand je me lève à 7h30, tout le monde est déjà sur le pont, impatient de commencer les cours.
Nous arrivons tous un peu en avance. Récupération de notre badge pour entrer et sortir comme on veut et nous payons les supports de cours et le café pour la semaine.
Et commence notre premier cours avec Ólöf. Nous aurons cours avec elle chaque matin. Un cours théorique : grammaire, vocabulaire, prononciation… Bref, apprentissage de la langue.
Aujourd’hui, nous commençons par les bases : alphabet, prononciation et comment se présenter. Pour moi et mes petits camarades français, c’est une révision. Mais nous voyons les yeux des autres élèves s’écarquiller de plus en plus… Cela me rappelle ce que j’ai vécu quand j’ai commencé les cours à paris : tout le monde parlait déjà et moi, j’avais l’impression d’être dans la quatrième dimension.
Nous répétons en cœur les mots et les phrase qu’Ólöf prononce. Le cours prend des airs de secte par moment… Pour moi, c’est un très bon exercice car nous ne parlons pas tant que ça en France. Vais-je enfin comprendre comment prononcer certaines lettres ?
C’est le premier jour, les 3h de cours passent vite. Pause déjeuner à la guesthouse.
L’après-midi est consacré à la visite de la ville. Ingi Björn nous donne des explications en islandais avec traduction en anglais. Bien que je l’ai arpentée depuis plusieurs jours, j’en apprends un peu plus sur l’histoire de la ville et je note aussi quelques informations pratiques en plus.
Retour à l’université. 30 minutes de pause et nous enchaînons avec un nouveau cours. Celui de Dagny. Son cours doit nous aider à prononcer correctement les lettres puis les mots… en chantant. Nous passons donc en revue plusieurs chansons. Dagny commence par les lire et par traduire les paroles. Puis elle se met au piano, joue et chante. A notre tour de chanter. L’exercice est drôle et c’est un bon moment de convivialité. Peu importe que l’on sache chanter ou pas, tout le monde entonne les chansons.
Arrive ensuite ‘Sá ég á spóa’, une chanson que nous avons apprise avec Guðrún. Martine la connait aussi. Dagny commence a chanter, nous continuons. Voyant que nous la connaissons, elle invite les français à chanter avec elle. Et nous avons forcément une petite pensée pour notre prof, à qui j’enverrai un mail pour lui raconter l’anecdote.
Ce soir, nous avons droit à une projection de film. ‘Börn náttúrunnar’. Le film se passe en partie en Hornstrandir, près d’Aðalvík. Film triste mais très beau. La projection est suivie d’un court débat avec Ingi Björn.
Fin de notre première journée de cours.