02 août 2012 – Sur les traces d’Erik le Rouge

Réveil très tôt, j’ai donc tout mon temps pour flâner et prendre mon petit déjeuner. Gaëlle me rejoins rapidement, puis Jean, Edwige… tout notre petit groupe du Groenland arrive au fur et à mesure. Nous serons 8 au total. Christine, Edwige, François, Marie-Hélène, Gaëlle, Simone, Nicolas et moi. Plus Jean, grand organisateur de l’expédition polaire, qui va nous guider.

Le rendez-vous pour le départ est fixé à 11h.

Je passe rapidement acheter un t-shirt chez Cintamani : j’ai fais ma valise un peu trop vite avant de partir et j’ai voulu un peu trop l’alléger… Cette année, je n’ai pas dépassé les 20kg comme l’année dernière mais j’ai sacrifié un peu trop de choses. Il fait très doux ce matin à Reykjavík. Je n’ai jamais eu une telle douceur le matin ici et c’est agréable.

11h, le départ. Direction l’aéroport de Reykjavik avec Philippe Patay, venu nous accompagner. C’est toujours un plaisir de croiser le personnage chaque année.

Nous arrivons très en avance à l’aéroport. Nous allons donc faire un tour près de la mer, en laissant tous nos bagages au milieu du hall de l’aéroport. Pas de problème ici, vigipirate n’est pas encore arrivé jusque là. 1h après, rien n’a bougé et il ne manque rien.

Embarquement et décollage. Le temps est magnifique en Islande et le ciel dégagé. Nous avons une vue incroyable sur le Snæfellsjökull et la péninsule.

Et quelques heures plus tard, la côte est du Groenland apparaît. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons, le relief se dessine et les montagnes apparaissent nettement.

Mais aussi de grands fjords, des glaciers qui se jettent dans la mer d’un bleu profond, des icebergs… et l’inlandsis. Vaste calotte polaire qui recouvre l’intérieure des terres. Un blanc infini. Quelques fractures à droite à gauche viennent casser cette unité. Spectacle magnifique, au-delà de tout ce que j’aurais pu  imaginer.

L’avion longe maintenant les montagnes d’un fjord. Nous approchons de Narsarquaq et descendons au-dessus de la mer. De plus en plus près. La piste s’arrête à deux pas de la mer. Atterrissage : nous sommes au Groenland !

Après avoir récupéré nos bagages, nous sommes accueillis par Radu qui nous fait une présentation du pays, de la ville. Qui n’en est pas une réellement mais une ancienne base militaire américaine des années 40 devenue un aéroport civil. Petite devinette : pourquoi la cheminée de l’ancien hôpital n’a pas été détruite en même temps que le bâtiment ? Réponse plus tard…

Nous sommes ensuite accueilli par Ramon, boss de l’agence avec laquelle nous allons voyager. Il nous présente le parcours que nous allons faire dans les prochains jours. 3 jours en Terre de Mellem, en itinérance. Cela fait envie mais… il y a du portage. Cela ne me dérange pas mais il me semble que ce n’était pas prévu au départ ? Certes, je n’ai pas lu le programme en détail… Serais-je passée à coté ?
Ramon demande si nous avons un GPS pour nous donner quelques coordonnées qui pourront être utiles. Jean n’en a pas mais j’ai pris le mien. Après avoir hésité en faisant mon sac, j’ai fini par le prendre, ‘au cas où’.

Nous devons donc préparer nos sac pour ces 3 jours. Pas besoin de porter les tentes mais nous devons quand même prendre nos sacs de couchage et un matelas. Ce qui signifie que je vais devoir prendre mon gros sac… et donc je vais d’abord devoir le vider et faire le tri de ce que je vais laisser à Narsarsuaq. Et tout le monde fait de même. Grand déballage de sac en plein air !

Photo Christine

Et finalement, les plans changent pour aujourd’hui. Nous n’allons pas commencer à marcher mais juste traverser de l’autre coté du fjord et y passer la nuit. Jean pourra ainsi peaufiner le programme des prochains jours et nous éviter certainement de porter des sacs trop lourds.

Direction le port où nous embarquons sur un zodiac. Première traversée en bateau et premiers glaçons.

Nous allons passer la nuit à Qassiarsuk, dans un refuge. Nous déposons nos affaires et partons nous promener aux alentours, sur les traces des vikings. En effet, c’est ici qu’Erik le Rouge s’est installé après avoir été banni de l’Islande. Dans le village, plusieurs ruines de maisons vikings et des reconstitutions. Également une statue de Leif Eriksson, fils d’Erik le Rouge qui domine le village et le fjord.
Nous faisons aussi le tour du village et Jean nous en apprend un peu plus sur les us et coutumes du pays.

Retour au refuge pour le diner. Plusieurs groupes d’espagnols passent aussi la nuit ici, le réfectoire est plein et… ‘vivant’. En bon français, nous ouvrons du vin et découpons du cantal. Une bonne entrée en matière avant de partir à l’assaut des terres polaires.

Photos de la journée

qassiarssuq-1
qassiarssuq-2
qassiarssuq-3
qassiarssuq-4
qassiarssuq-5
qassiarssuq-6
vue-du-ciel-1
vue-du-ciel-2
vue-du-ciel-3
vue-du-ciel-4
vue-du-ciel-5
vue-du-ciel-6
vue-du-ciel-7
vue-du-ciel-8
vue-du-ciel-9
vue-du-ciel-10
previous arrow
next arrow
qassiarssuq-1
qassiarssuq-2
qassiarssuq-3
qassiarssuq-4
qassiarssuq-5
qassiarssuq-6
vue-du-ciel-1
vue-du-ciel-2
vue-du-ciel-3
vue-du-ciel-4
vue-du-ciel-5
vue-du-ciel-6
vue-du-ciel-7
vue-du-ciel-8
vue-du-ciel-9
vue-du-ciel-10
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *