Aujourd’hui, nous partons pour Scalloway et peut-être un peu plus au sud si la météo est clémente. Nous pouvons prendre un bus pour aller tout au bout de l’île de West Burra mais nous sommes ensuite obligées de revenir à pied jusque Scalloway, faute de bus pour nous ramener. C’est jouable et c’est plutôt bien parti du coté du ciel.
Nous partons donc en direction de la Viking station pour prendre le bus. Nous ne sommes pas très en avance mais arrivons pile à l’heure : 9h40. Nous ne voyons aucun bus attendre… Nous nous renseignons à l’intérieur : le bus est parti. Ah… On ne l’a même pas vu sortir du parking, on ne l’a pas croisé… Il a dû partir très en avance… Loupé. Le bus suivant pour Scalloway est à 11h50. C’est dans 2h. Tout le programme de notre journée tombe à l’eau. Nous ne savons pas trop quoi faire. On regarde les horaires de bus des autres lignes, on jette un œil à la carte. Marie-Anne propose de prendre le bus de 10h30 en direction de Sumburgh et de descendre à Quarff pour ensuite marcher le long de la côte et rallier Scalloway. A priori, il y a un chemin le long de la côte. C’est une bonne idée… Nous validons qu’il y a bien un arrêt à Quarff avec le mec de l’accueil. Oui. Parfait. Nous devons juste attendre 30 minutes, ça ira. Nous nous asseyons dans la salle d’attente. Depuis que nous avons croisé Martin ici l’autre jour, je me demande toujours quel énergumène nous allons croiser à nouveau. Personne cette fois, c’est désert.
Notre bus arrive. Et qui est au volant ? Le chauffeur qui nous a emmené à Mousa au début de notre séjour, notre petit papy. Nous montons et lui expliquons que nous allons à Quarff. Il nous demande si nous allons marcher le long de la côte. Oui. Il nous met alors en garde, la côte est dangereuse là-bas. Sauf que nous allons marcher sur l’autre côte, c’est qui est à l’ouest de l’île. Ça, je ne pense qu’il l’ait compris. Pas grave. Comme la dernière fois, je lui demande de nous faire signe une fois que nous serons arrivés. Et comme la dernière fois, il me répond : ‘Oui, ok, je vais essayer de m’en souvenir.’
Le bus part, nous roulons depuis une vingtaine de minutes et nous voici déjà arrivés à Quarff. Nous descendons, saluons notre chauffeur et commençons à marcher. Nous empruntons une petite route qui serpente entre les collines couvertes de bruyère.
D’ailleurs, la colline qui est à notre gauche est assez haute mine de rien… J’espère que ce n’est pas celle en haut de laquelle nous devons monter pour longer la côte… Nous vérifions sur la carte : non, ce sera la suivante. Nous prenons un petit chemin qui passe entre deux maisons et qui monte en haut d’une colline moins haute. Partout, de la bruyère et de la tourbe.
Tout à coup, devant nous, un tracteur et un chien qui cours à coté. Je ne suis pas fan des chiens… mais celui-ci ne semble pas agressif, il vient même chercher quelques caresses. Le tracteur s’arrête, un autre chien en descend. Lui, il grogne un peu, j’aime pas trop. Heureusement, il se calme vite. Le conducteur du tracteur est un vieux monsieur. Il arrête carrément le moteur pour taper la causette avec nous. ‘Vous venez des Shetland ou d’ailleurs dans le monde ?’ ‘Et que pensez-vous des Shetland ?’. Il nous raconte qu’il est allé un peu plus loin ramasser de la tourbe car il se chauffe avec. Il nous dit aussi qu’il a des vaches, celles que nous avons croisées un peu plus bas. Pas pour le lait, pour les veaux qu’il revend. Nous luis faisons remarquer qu’il pourrait les traire, pour avoir du lait et faire du fromage. ‘Vous vous rendez-compte le travail que ce serait de les traire tous les jours ??’ C’est sûr, vu comme ça… Nous lui disons que nous allons à pied jusque Scalloway. ‘Oui, c’est tout droit. Vous aurez une belle vue.’ Voilà. Il remet son tracteur en route et chacun reprend son chemin. Tranche de vie aux Shetland.
Rapidement, le chemin disparait. Nous nous dirigeons vers la gauche, vers la côte que nous ne voyons pas encore. Jusqu’à ce qu’on découvre cette vue magnifique sur les îles et sur la ville.
Là encore, des parcs à saumon…
C’est superbe. Nous trouvons un endroit à l’abri du vent et nous nous arrêtons ici pour déjeuner. Nous descendons ensuite vers Scalloway, jusqu’à arriver à une route assez grosse et assez passagère. Mais nous n’avons pas le choix, nous devons la longer pour arriver au fond de la baie et rejoindre l’autre rive où se trouve Scalloway.
Scalloway était la capitale des Shetland jusqu’en 1708, avant que Lerwick ne la supplante. Au loin, nous apercevons les ruines du château. Nous entrons dans la ville. Nous nous rendons directement au musée qui est juste en face du château pour boire un thé. Nous sommes très bien accueillie par la petite dame de l’accueil. Nous nous posons, discutons un peu avec elle, faisons le tour de la petite boutique du musée. Puis nous sortons et allons visiter le château. Il date du XVIIème siècle. Il reste encore une partie du bâtiment qui donne une petite idée de ce à quoi il devait ressembler.
Nous entrons à l’intérieur. Nous pouvons encore visiter quelques pièces au rez-de-chaussé, accessibles depuis un long couloir.
La cuisine, le magasin qui pouvait servir aussi de prison, l’entrepôt et enfin le grand hall avec ses nombreuses et immenses cheminées…
A l’étage, nous pouvons accéder à une ancienne chambre, aujourd’hui à ciel ouvert.
La visite du château terminée, nous revenons au musée. Les petites dames de l’accueil nous avaient gardé nos sacs, pour nous éviter de les promener. Nous faisons le tour du musée qui regroupe des objets de la ville et de la région, sur des sujets très différents comme la géologie, le pèche, la seconde guerre mondiale. Ici, les habitants ont aidé la résistance norvégienne et ce musée a été créé pour commémorer cet épisode de l’histoire.
Dernier passage à la boutique et nous repartons prendre le bus. Nous devons aller jusqu’à l’hôtel de ville. Nous traversons la ville qui est très jolie. Elle a bien plus de charme que Lerwick, je trouve. Le bord de mer est charmant…
Je m’assois sur un banc quelques instants pour profiter de la vue et du soleil qui brille…
Un chat noir nous a adopté sur la route et va nous suivre pendant quelques temps… Ah zut, il est sympa mais ça ne va pas être possible de le ramener celui-là… Mais il n’est jamais très loin, là, au bout de la rue…
Retour en bus à Lerwick en fin d’après-midi. Au camping, je commence à ranger un peu mes affaires en vue du départ vers le sud de demain. Je jette un coup d’œil à mes mails. Christine a répondu et nous annonce que finalement, elle ne se joindra pas à nous cet été. Pas de Groenland mais pas d’Islande non plus pour elle… Dommage…
Nous faisons ensuite une dernière escapade chez Tesco notre ami. Nous achetons de quoi tenir jusqu’à notre départ dans 2 jours. Nous dinons ensuite sous la tente : pas de midges ce soir, mais pas mal de vent et il ne fait pas très chaud. Un peu plus tard, il commencera à bruiner. Décidément, je n’ai jamais vu une météo aussi changeante : en une seule et même journée, nous aurons eu les quatre saisons !
Demain, nous partons pour Sumburgh. Nous visiterons le site de archéologique de Jarlshof. Ce sera notre dernière journée aux Shetland.