08 août 2013 – Les falaise d’Hillswick

J’ouvre un œil… Je sens qu’il est tard… Nos co-locataires ne bougent pas. Marie-Anne et moi sortons sur la pointe des pieds pour aller chercher de quoi préparer un petit déjeuner dans l’annexe où nous avons entreposé notre garde-manger.

Le ciel est couvert, il y a un peu de vent. La journée risque d’être moins ensoleillée. Mais qui sait ? Ici, le temps peut vite changer. En mieux ou en pire.

Je jette un coup d’œil à mon téléphone : 11h. La journée commence doucement… Nous partons en direction de la péninsule d’Hillswick. Un petit village en bord de mer, de superbes falaises roses et les ‘Drongs’, ces rochers qui se dressent au milieu de la mer.

Nous garons la voiture et commençons par aller faire un tour dans une petite boutique de produits locaux. La journée continue doucement… Je trouve une paire de mitaines. Une de plus !

Cette fois, c’est le vrai départ pour aller marcher le long de la côte. A droite, les fameuses falaises roses…

A gauche, les Drongs…

… nous continuons dans leur direction.

La falaise est truffée de terriers, un vrai gruyère. Lapins, macareux… Les auteurs de ces hlm sont nombreux dans le coin.

Plus bas dans les falaises, de nombreux guillemots. Dans les airs des labbes parasites, ces derniers n’hésitant pas à chasser les premiers pour leur voler leur poisson. Quelques grands labbes tournoient aussi, sans compter les nombreuses pétrels fulmars.

Enfin, au pied des falaises, les phoques qui bronzent sur les rochers ou nagent un peu plus loin. C’est toujours aussi difficile de les distinguer sur les rochers, à moins qu’ils ne bougent.

Ici aussi la côte est très colorée. La roche rose affleure à plusieurs endroits.

Nous nous arrêtons un peu plus loin pour déjeuner. Nous sommes assises au bord de la falaise, face aux Drongs.

Sur le rocher plus bas, un labbe parasite a élu domicile et guette. Il reste perché sur son rocher jusqu’à ce qu’il repère un guillemot qui a attrapé un poisson. Il passe alors à l’attaque : il s’envole et le poursuit jusqu’à ce qu’il lâche son poisson, n’hésitant pas non plus à lui donner des coups de becs s’il résiste un peu trop. Nous observons son petit manège, ce sera notre spectacle tout au long du déjeuner.

Marie-Anne me donne un bout de ‘crunchy’ pour terminer le repas. Comment décrire ce truc… Une sorte de barre croustillante, aérée, aromatisée au caramel et recouverte de chocolat au lait.

Trop sucré à mon goût. Mais j’ai tenté 🙂

Nous repartons et continuons un peu le long de la côte. Nous arrivons sur une plage : il est rare ici de pouvoir y descendre. Nous en profitons et y restons un petit moment : le rivage est couvert de galets multicolores : gris, vert, rose… J’en glane quelques uns.

Un galet vert coupé en deux attire particulièrement mon attention.

Je me pose et commence à écrire pendant que Marie-Anne part ramasser quelques cailloux de son coté. A coté de moi, un petit pingouin perché sur un galet regarde la mer…

Remise en route. Le ciel qui s’était éclairci se couvre à nouveau et le vent s’est levé. Nous laissons la côte derrière nous et coupons à travers champ pour revenir à la voiture.

Nous décidons de ne pas rentrer directement mais d’aller faire un tour à Hillswick pour acheter 2/3 bricoles à manger et trouver un café pour prendre un verre. Pour les bricoles, pas de problème : une petite épicerie nous permet de trouver ce qu’il nous faut. Pour le café, c’est raté. Il y en a un… qui ferme à 17h. Il est presque 18h…  Nous décidons d’aller à celui d’un camping qui est un peu plus loin.

Mais avant de partir, admirons le recyclage de toilettes exposé à coté du parking…  Au bord d’une piscine, un mannequin géant ‘trône’…

Photo Marie-Anne

Arrivée au camping. Ici aussi, le café ferme à 17h. Décidément…Superbe vue sur les falaises roses, à la lumière du soleil qui commence à décliner. Nous n’aurons pas tout perdu.

Arrivées au böd, nous étudions les horaires de bus pour la semaine prochaine, pour rallier l’île de Fetlar à celle de Whalsay. Pas évident… Finalement, le plus pratique sera de revenir au sud à Lerwick… pour prendre dans la foulée un bus qui va nous ramener au nord, à Laxo, où nous pourrons prendre un ferry. Aussi absurde que cela puisse paraître, c’est le plus rapide.

J’allume le poêle. Je mets d’abord du petit bois pour faire des braises. Puis la tourbe. Je reste devant le feu pour écrire un peu. Marie-Anne dessine. Je tombe dans le paquet de chips… Piège…

Isabelle et Philippe arrivent au böd. Ils sont allés se balader le long de la côte mais plus au nord. Nous dinons tous ensemble. Demain, tout le monde quitte Eshaness. Nos amis vont à Yell tandis que nous allons aller directement à Unst… pour voir les fous de bassan…

Photos de la journée

Falaise-Hillswick-1
Falaise-Hillswick-2
Falaise-Hillswick-3
Falaise-Hillswick-4
Falaise-Hillswick-5
Falaise-Hillswick-6
Falaise-Hillswick-7
Falaise-Hillswick-8
Falaise-Hillswick-9
Falaise-Hillswick-10
Falaise-Hillswick-11
Falaise-Hillswick-12
Falaise-Hillswick-13
Falaise-Hillswick-14
Falaise-Hillswick-15
Falaise-Hillswick-16
Falaise-Hillswick-17
Falaise-Hillswick-18
Falaise-Hillswick-19
Falaise-Hillswick-20
Falaise-Hillswick-21
Falaise-Hillswick-22
Falaise-Hillswick-23
Falaise-Hillswick-24
previous arrow
next arrow
Falaise-Hillswick-1
Falaise-Hillswick-2
Falaise-Hillswick-3
Falaise-Hillswick-4
Falaise-Hillswick-5
Falaise-Hillswick-6
Falaise-Hillswick-7
Falaise-Hillswick-8
Falaise-Hillswick-9
Falaise-Hillswick-10
Falaise-Hillswick-11
Falaise-Hillswick-12
Falaise-Hillswick-13
Falaise-Hillswick-14
Falaise-Hillswick-15
Falaise-Hillswick-16
Falaise-Hillswick-17
Falaise-Hillswick-18
Falaise-Hillswick-19
Falaise-Hillswick-20
Falaise-Hillswick-21
Falaise-Hillswick-22
Falaise-Hillswick-23
Falaise-Hillswick-24
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *