24 juillet 2015 – Å et le tour du lac

Neuvième étape de la traversée (15 km)

Ascension : 377 m / Descente : 381 m

L’étape d’aujourd’hui aurait dû être notre dernière étape, celle que nous aurions dû faire demain, après Munkebu : le tour du lac à Å. Finalement, ce sera l’avant dernière.
C’est une courte étape qui devrait être tranquille, sans dénivelé important. Voilà qui nous va bien. Mine de rien, on commence à fatiguer un peu…

Nous pourrions laisser nos affaires à Moskenes et revenir dormir ici ce soir. Mais nous décidons de tout prendre pour rester au camping d’Å. C’est un ancien village de pêcheur, le cadre a l’air sympa même si c’est très touristique. Nous envisageons d’y passer également la nuit suivante, avant de revenir en bus à Moskenes et de prendre le ferry pour Bodø lundi.

11h. Nous allons à l’arrêt de bus qui est à coté de l’embarcadère. Au fond du bus, nous retrouvons le groupe de marcheurs norvégien qui avait loupé le bateau à Kirkefjorden. La joyeuse troupe descend à Sørvågen d’où ils vont partir pour monter à Munkebu. Nous, nous y allons demain, nous devrions donc les croiser à nouveau… ?

Nous arrivons à Å. Le bus nous arrête à l’entrée de la ville, juste après un tunnel. Au bord de la route, des têtes de poissons sèchent au soleil. Mais pourquoi les têtes seulement ??? Mystère que je n’ai pas réussi à éclaircir pour le moment…

Nous prenons le sentier qui longe le lac à gauche, et nous nous enfonçons au cœur des montagnes abruptes… Le lac est vraiment encaissé

Autour de nous, curieux contraste. Alors que les nuages s’amoncellent sur le sommet des montagnes, la mer dans notre dos se confond avec le ciel bleu.

Ambiance et contraste étranges… On commence avec les lunettes de soleil et on les retire à moitié chemin.

Nous avons prévu de faire le tour du lac, voire de monter au sommet de l’une des montagnes qui l’entourent si nous en avons le courage. A voir en fonction de la pente aussi.

Comme d’habitude, la gadoue est bien là. Le parcours n’est pas une balade tranquille, nous slalomons pour trouver le meilleur passage, le moins humide, le moins glissant… Pas toujours simple ! Ici, même une balade autour d’un lac est une aventure ! Au programme aussi, tourbe gorgée d’eau et quelques rochers à escalader à l’aide d’une chaine. Bref, un condensé des Lofoten.

Par moment, nous croisons une maison nichée au bord du lac…

Soudain, au détour d’un virage, la montagne que nous envisageons de gravir apparaît. 

On aperçoit le chemin qui serpente jusqu’au sommet et aussi quelques personnes dessus. C’est raide…

Par contre, pas de nuages en haut, la vue doit valoir le détour ! André et Edwige ne sont tout de même pas chauds pour monter : genou faiblard pour l’une, tendon d’Achille pour l’autre. Et moi, toute seule, je ne suis pas sûre de vouloir le faire. Plus que la montée, c’est la descente qui me rebute : raide, longue, ça promet d’être pénible pour les genoux. J’en ai mal d’avance ! Je finis par renoncer et décide de garder mes forces pour Munkebu demain, même si là, je pourrais monter en laissant mon gros sac en bas.

Nous arrivons au bout du lac, sur une petite plage où nous décidons de nous arrêter pour déjeuner. Une mouette, pas bête, reste à proximité et à l’affut de la moindre miette qui tomberait de nos en-cas. Elle rode, tourne et nous jette quelques regards en coin.

Bons joueurs, et devant un volatil si sympathique, nous lui lançons quelques bouts de wasa et de poisson séché qu’elle s’empresse de gober !

Nous reprenons la route pour finir notre tour du lac. Contraste à nouveau car le paysage change vraiment : nous marchons dans une forêt de bouleaux puis de sapins. Ce dernier passage est plein d’odeurs…

Soudain, Edwige qui est devant s’arrête. « Il se passe quelque chose dans les fourrés », nous dit-elle. Et en effet, quelques secondes plus tard, nous voyons un lapin détaler au milieu des fougères.

Nous arrivons au bout du lac et arrivons en ville. Nous déambulons au milieu des petites maisons rouges…

… avec vue sur la mer…

Nous jetons un œil à la carte et prenons la direction du camping. Nous trouvons des pancartes, les suivons… et arrivons dans une impasse. Là, nous trouvons en effet une aire de camping… mais pour camping-car ! « No tent ». Le panneau à l’entrée est on ne peut plus clair. Nous regardons à nouveau la carte, pour être sûre de ne pas nous tromper de camping. Non, c’est bien lui. Hésitations, nous nous concertons. Nous n’avions pas vraiment envie de bivouaquer et il va falloir s’éloigner un peu de la ville. Rapidement, nous décidons de repartir à Moskenes. Dire que nous avons démonté nos tentes et trimballé nos gros sacs toute la journée pour rien… tout ça pour revenir au point de départ…

Arrêt de bus. Il est 17h30 et le prochain bus est à 19h10. Décidément… Est-ce qu’on continue à pied ? Moskenes n’est finalement qu’à 1h de marche… Mais le long de la route qui doit être pas mal passagère. Non. Nous décidons de rester et partons nous acheter des glaces. 

Je pars ensuite faire un tour au cœur des têtes de poissons… ça m’intrigue un peu… Me voici cernée par les têtes et leur odeur. Je ne m’attarde pas…

Bus et retour au camping. Nous montons à nouveau les tentes et allons prendre une bière en terrasse. Ce soir, nous buvons local.

Discussion autour de nos verres et retour aux tentes pour manger. Il est 21h30, le temps se rafraichit sérieusement. Une douche chaude avant de se coucher fera le plus grand bien.

Un peu d’écriture et extinction des feux. Demain, Munkebu si la météo le veut bien.

Photos de la journée

Lofoten-Etape-9-1
Lofoten-Etape-9-2
Lofoten-Etape-9-3
Lofoten-Etape-9-4
Lofoten-Etape-9-5
Lofoten-Etape-9-6
Lofoten-Etape-9-7
Lofoten-Etape-9-8
Lofoten-Etape-9-9
Lofoten-Etape-9-10
Lofoten-Etape-9-11
Lofoten-Etape-9-12
Lofoten-Etape-9-13
Lofoten-Etape-9-14
Lofoten-Etape-9-15
Lofoten-Etape-9-16
previous arrow
next arrow
Lofoten-Etape-9-1
Lofoten-Etape-9-2
Lofoten-Etape-9-3
Lofoten-Etape-9-4
Lofoten-Etape-9-5
Lofoten-Etape-9-6
Lofoten-Etape-9-7
Lofoten-Etape-9-8
Lofoten-Etape-9-9
Lofoten-Etape-9-10
Lofoten-Etape-9-11
Lofoten-Etape-9-12
Lofoten-Etape-9-13
Lofoten-Etape-9-14
Lofoten-Etape-9-15
Lofoten-Etape-9-16
previous arrow
next arrow
Shadow

Les commentaires sont clos.