Réveil matinal… En plus de devoir replier la tente et ranger mon sac, le bus part tôt.
Et pour mon premier repliage de tente du séjour, j’ai gagné le droit de le faire sous la pluie. Yaouh !! Dans le bain dès le début…
Sac lourd… très lourd… encore une petite inquiétude pour le portage…
Dans le bus, je somnole. Arrêt à Húsavík puis arrivée à Ásbyrgi. Entre temps, le pluie a cessé même si le temps reste nuageux.
Achat de carte, installation de tente : pas trop de monde, je choisi un emplacement seule, au milieu d’arbustes.
Cet après-midi, je vais rester dans les alentours et randonner dans le canyon.
D’abord, vous devez voir une photo aérienne pour comprendre. Ensuite, l’explication d’un point de vue islandais : le canyon est aussi appelé ‘empreinte de Sleipnir’ car la légende veut qu’il ait été formé par l’une des 8 pattes du cheval d’Oðin.
Une autre légende veut aussi que le canyon soit la capitale d’un peuple invisible qui vivrait dans les fissures… mais j’y reviendrai plus tard…
Direction Eyjan, l’île rocheuse au milieu du canyon, pour profiter de la vue sur le canyon.
Puis retour DANS le canyon, pour l’explorer un peu. Je longe d’abord les falaises, où la roche prend différentes teintes…
… je croise quelques arbustes…
…et j’arrive très vite dans une forêt ! Oui, vous lisez bien, une forêt en Islande. Des sapins, des bouleaux arctiques, des saules, etc. La preuve en images :
… et des fleurs…
…mais aussi des odeurs, des couleurs : je ne m’attendais pas du tout à ce spectacle ici, je ne pensais pas qu’Ásbyrgi était aussi boisé et magnifique.
J’arrive au bout du canyon. A flanc de falaise, un lac couleur émeraude ponctue la ballade.
L’eau est si pure que l’on peut voir le fond.
Je longe une falaise mais visiblement, je ne suis pas sur le bon chemin.
Je reviens donc un peu sur mes pas et reprends la bonne direction, celle du camping. Une averse ou plutôt une bonne rincée islandaise !
Je m’arrête tout de même sur le parking près du lac, pour lire le panneau. Mis à part une explication sur l’origine du nom “Ásbyrgi”, il informe aussi que ce lieu est le royaume des êtres invisibles. Je note. Et un peu plus loin, en longeant la falaise, l’étrange se produit… Je remarque que la roche est plus claire et qu’il y a des formes particulières, plus rondes… Je m’approche et j’ai l’impression de les voir bouger et onduler… la fatigue ? les êtres invisibles ? En tout cas, une sensation très étrange et des interrogations pendant quelques minutes.
Retour au camping et douche froide : eau chaude payante et je peux m’en passer ce soir. Même si je sais que je devrais attendre Myvan pour en prendre une.
Ce soir, le diner est axé sur la problématique ‘Comment alléger mon sac’. Donc en priorité, ce qui pèse le plus lourd : semoule/bacon. Le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive : repas de fête !
Demain, départ pour le mini-trek en autonomie jusque Dettifoss. Pas de réveil, je partirai quand je serai réveillée.