Voici venu le moment de quitter Skye. Un dernier café au petit marché de Broadford avant d’aller à l’arrêt attendre le bus. Le ciel est bien gris mais pour une fois, je peux me poser dehors pour le boire.
En chemin, un panneau attire mon attention :
Je n’en ai jamais vu en France… Mais pourquoi pas ? Nous en avons bien pour les enfants à proximité des écoles.
Le bus arrive. Je mets mon sac dans le coffre et je monte. Il y a déjà pas mal de monde mais je trouve une place tout au fond.
Départ. Broadford est à l’entrée de l’île : en quelques minutes, nous arrivons au pont qui relie l’île à l’écosse. Voilà, cette fois, c’est terminé. Bye bye ma belle île.
Les paysages défilent, tous plus beaux les uns que les autres. Tout cela me donne envie de revenir traîner mes chaussures ici, malgré cette météo si capricieuse.
Nous arrivons à Fort Williams. Comme à l’aller, nous nous arrêtons quelques minutes. Le chauffeur demande à tout le monde de descendre et j’en profite pour aller acheter à manger au Tesco.
De retour à l’arrêt, je retrouve le bus mais sa destination a changé… C’est devenu Uig, sur Skye, et non Glasgow. Stupeur ! Je ne sais pas trop quoi penser, d’autant que je n’ai pas entendu ce que le chauffeur a dit en arrivant. Je commence à me demander si je ne dois pas changer de bus… Sauf que je n’en vois aucun à destination de Glasgow. Petit moment de solitude… En tout cas, une chose est sûre, il faut que je récupère mon sac. Je vais voir le chauffeur et je lui dis que mon sac est tout au fond du coffre. Il me répond que ce n’est pas possible et qu’il est dans un autre bus. Re-stupeur ! Je ne comprends plus grand-chose et je commence à me demander si je ne suis pas revenue trop tard et que je ne l’aurais pas loupé… Je regarde autour de moi et j’aperçois un couple qui était avec moi dans ce bus. Je vais les voir et leur demande s’ils savent où il est mais n’en savent pas plus que moi et sont tout aussi perdus. Tout comme une fille qui arrive peu après, et tout comme d’autres personnes qui arrivent encore un peu après. Bref, aussi bizarre que cela puisse paraître, la situation a l’air normal. Et en effet, elle l’est ! Car peu après, notre bus est de retour, avec un nouveau chauffeur. Tout le monde remonte et reprend sa place.
Arrivée à Glasgow sous la pluie et retour à l’auberge de jeunesse. Le temps de régler un petit malentendu (le prix de la chambre qui avait doublé depuis ma réservation !?! Gloups) et je récupère le sac que j’avais laissé en consigne. Je monte poser mes affaires et je ressors aussitôt pour aller manger un morceau. Je tourne un peu et finalement, je me pose au Gourmet Burger Kitchen, un restaurant de hamburgers. C’est simple, c’est bon et l’endroit est calme. Parfait pour mon retour en ville.
Demain, je passe la journée à Glasgow, histoire de visiter un peu plus la ville. Puis, ce sera le retour en France, avant désenchaîner avec la suite… au Groenland.