Je suis en avance ce matin lorsque je descend faire mon check-out. Qu’importe, je me poserai à la gare en attendant mon train. Je passe prendre un café au Starbuck, histoire d’avoir un semblant de petit déjeuner. Je trouve ensuite un endroit où m’asseoir au bord du quai où est annoncé mon train. Il arrive d’ailleurs à quai peu de temps après. Je monte dedans avec deux autres touristes. A ce moment, un contrôleur arrive et nous demande où nous allons. Salzbourg pour eux, Freilassing pour moi. Le contrôleur répond un truc en allemand, je crois comprendre que nous ne sommes pas dans le bon train… Je le fais répéter. Oui, c’est ça. Nous devons changer de rame car celle-ci s’arrêtera avant. Nous changeons de wagon. Je cale mon sac dans un coin et je m’installe près d’une fenêtre.
Le train se remplit et sera même plein pendant quelques stations,avec des gens debout dans les allées. Il se vide ensuite petit à petit. A Freilassing, je change de train. Il est sur le même quai, sur la voie d’en face, je n’ai qu’à sauter dedans. Le train part et nous approchons des montagnes. Un groupe de touristes asiatiques prend des photos dans tous les sens.
Le train arrive à Berchtesgaden. Je fouille dans mon sac pour trouver l’email du camping que j’ai imprimé, avec les informations sur le bus que je dois prendre. Je trouve facilement l’arrêt. J’achète mon billet et je me cale à l’arrière avec mon gros sac.Il y a beaucoup de monde dans ce bus, j’ai l’impression de gêner. J’ai aussi du mal à garder l’équilibre dans les virages…
J’arrive à l’arrêt proche du camping et je descends du bus. Je vais à l’accueil : c’est fermé entre 12h et 15h. Il n’est que 14h15. J’ai un peu de temps à attendre. J e pose mon sac, je m’assois sur les marches. Heureusement, il ne pleut pas. Un peu avant 15h, un homme arrive et entre à l’accueil. Pas un regard, pas un bonjour… Ok… Pourtant, il semble travailler ici… Certes, il n’est pas 15h mais bon… Il pourrait au moins dire bonjour… ça commence mal… Quelques minutes plus tard, une femme arrive et vient me demander si je veux une place pour ma tente. Non, j’ai réservé une petite chambre pour la semaine. Je lui montre l’email que j’ai imprimé. Elle récupère les clés et m’accompagne pour me montre la chambre. “C’est tout petit” me dit-elle. Ce sera parfait pour ce séjour ! Elle me dit de prendre le temps de m’installer et de venir ensuite pour le check-in à l’accueil.
Je déballe mes affaires et prends le temps de les ranger dans l’armoire. Je me pose ici une semaine, ça vaut le coup de s’installer vraiment pour une fois. Et franchement, c’est plutôt agréable après avoir vadrouillé de refuge en refuge et de camping en camping. Je redescends rapidement à l’accueil. Je tombe sur le mec qui est passé à coté de moi tout à l’heure en m’ignorant Toujours aussi taciturne et muet. Je remplis le formulaire, je récupère la carte pour pouvoir prendre le bus gratuitement dans la région. Ça, c’est plutôt une bonne nouvelle car je vais en avoir besoin, au moins pour aller faire les courses. Ici, il n’y a rien.
Je décide alors d’aller faire un tour à Königssee. Au début, j’attends le bus à l’arrêt mais finalement, je décide d’y aller à pied. Ça n’a vraiment pas l’air d’être loin. Et en effet, je ne mets que 10 minutes en prenant un petit chemin dans la forêt.
Me voici à Königssee et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très touristique ! Il y a du monde partout et la rue principale du village est remplie de boutiques de souvenir ou de restaurants. Le charme est un peu rompu au premier abord… Je passe à l’office de tourisme récupérer une carte pour voir les randonnées que l’on peut faire dans la région. Cela se limite aux montagnes qui entourent le lac mais cela suffira pour le moment. Je verrai plus tard si j’ai besoin d’une carte de la région ou pas. Je me promène ensuite un peu dans les rues du petit village et j’arrive enfin face au lac…
Je n’en vois qu’une toute petite partie mais cela donne envie de le connaître un peu plus. L’eau est d’une limpidité et d’une pureté incroyables… Je pense que je vais devoir prendre le bateau pour en faire le tour, à un moment de mon séjour. C’est incontournable.
Le tour du village est rapide. Je prends ensuite le bus pour Berchtesgaden, histoire de faire quelques courses pour la semaine. Je prends au plus juste car je n’ai aucun moyen de stocker les choses au frais. Je pars aussi en quête d’une bouteille de gaz pour mon réchaud. Et là, c’est la croix et la bannière. Je ne trouve rien au magasin de sport, rien dans les stations service. Finalement, je reviens à Königssee et je trouve mon bonheur chez Intersport. Ouf…
Retour au camping. Je prends le temps de me faire à manger, je profite de la soirée pour me poser un peu. Demain, pas de réveil. Pendant toute la semaine, je vais pouvoir prendre mon temps et aller à mon rythme.