Dernier jour en Norvège. Aujourd’hui, je vais profiter un peu de la capitale et visiter deux-trois endroits avant de partir. Anette, une allemande qui faisait partie du groupe des marcheurs mouillés dans le Jotunheimen se joindra à moi. Elle est chez des amis à Oslo et reste encore un peu en Norvège.
La matinée commence par une lessive au landromat. J’étends ensuite toutes mes affaires dans ma chambre en espérant que tout soit sec d’ici ce soir, au moment de fermer mon sac. J’enchaine avec une séance shopping. Il fait beau, je ne prends pas de veste. Erreur. Il se met à pleuvoir des cordes. En 5 minutes, je suis trempée. Voilà qui est fait. Du coup, moi qui voulait aller rejoindre Anette directement, c’est raté. Je prends le tram et je repasse à la pension pour me changer et pour récupérer une veste imperméable.
Je ressors pour aller au théâtre national. Je retrouve Anette. Nous décidons d’aller sur l’île de Bygdoy, pour se promener (sous la pluie…) et visiter le musée des bateaux viking. Et nous commençons par prendre la mauvaise direction. Demi-tour. Sur notrechemin, l’hôtel de ville. Nous décidons d’aller le visiter.
L’hôtel de ville d’Oslo. C’est ici que les prix Nobel sont remis chaque année. Le bâtiment est immense. Nous entrons dans le grand hall : de grandes peintures ornent les murs. Le long du grand escalier qui mène aux étages…
… ou au-dessus du hall…
Nous montons à l’étage pour visiter les différentes pièces. Un petit salon avec un tableau de Munsch…
… un grand salon avec une cheminée…
… un autre avec des portraits des différents rois, dont ceux, un peu destroy, des souverains actuels… Je ne suis pas certaine qu’en France in caricaturerait nos présidents dans un lieu officiel…
Toutes les pièces ont les murs et les plafonds recouverts de fresques. C’est souvent oppressant, sombre. Un peu trop chargé à mon goût. Mais quand on y regarde de plus près, les scènes sont chargées d’histoire. Plus ou moins dures.
Les lustres valent aussi souvent le détour…
Nous terminons par un petit amphithéâtre. Pas de fresque, la déco est moins chargée même si cela reste coloré. La pièce est quand même un peu sombre.
Nous terminons par un couloir dans lequel sont exposés les différents objets offerts par diverses villes ou pays à la mairie. Et nous ressortons.
Nous faisons le tour du bâtiment pour aller sur le port prendre le bateau pour Bygdoy.
La traversée est rapide. Nous passons à proximité d’une multitude de petites îles. Arrivées à Bygdoy, nous marchons une dizaine de minutes jusqu’au musée des bateaux viking. Je voulais absolument le voir car les drakkars sont très bien conservés. Un bateau par pièce, immense.
Ces bateaux ont servis de tombe après avoir navigué. A l’intérieur, se trouvait la chambre mortuaire.
Deux des bateaux ont servi de tombe à des femmes et un autre à un homme de haut rang. A leurs côtés se trouvaient des animaux sacrifiés, des chiens, des chevaux.
Dans le musée sont aussi exposés les objets trouvés dans les bateaux. Des tissus, des traineaux ou encore des têtes d’animaux en bois.
La visite du musée terminée, nous continuons à pied jusqu’au bout de l’île, pour prendre le bateau. Les maisons sont luxueuses, l’île étant courue des personnes les plus fortunées d’Oslo. La famille royale elle-même y a une résidence secondaire. Nous passons près du musée du Kon Tiki mais nous ne le visiterons pas.
Nous traversons. La pluie a cessé, le soleil pointe même le bout de son nez. Nous flânons sur le port et croisons un homme grenouille…
Puis nous décidons de nous asseoir à une terrasse pour prendre un café et grignoter un morceau. Tarte aux pommes délicieuse… Décidément, ces norvégiens me surprennent…
18h. Nous partons. Je dois encore boucler ma valise. Nous trainons encore un peu dans deux/trois magasins et je quitte Anette. C’était une des sympathiques rencontres du voyage en Norvège.
20h. Mon sac est quasi bouclé. Je sors manger un morceau chez Rust.
Retour à la pension une heure et demi plus tard. Le réveil est programmé. Demain je quitte la Norvège.