25 août 2018 – GR20, départ pour l’île de beauté

Le GR20, j’y songe depuis plusieurs années. Jusqu’à maintenant, l’appel du Nord avait été le plus fort mais cette année, la décision est prise : direction le Sud pour partir à l’assaut des montagnes Corse et des 180 km du GR20. Face aux 12 000 m de dénivelés qui nous attendent, nous gardons à l’esprit que ce ne sera pas une mince affaire mais nous sommes motivés comme jamais !

Ce 25 août, c’est aux aurores que nous quittons Paris. Il est 6h lorsque nous décollons, avec une vue imprenable sur Paris et la tour Eiffel.

1h10 plus tard, c’est le ciel bleu et la citadelle de Calvi qui s’offre à nous.

Après avoir récupéré nos bagages, nous nous dirigeons vers la station de taxi. Il n’y a pas de transport en commun, c’est donc  le seul moyen de rejoindre le centre-ville. Une autre voyageuse nous demande si elle peut se joindre à nous pour partager le prix du taxi. Nous acceptons mais cela ne sera pas sans poser problème avec le chauffeur de taxi corse qui attend à la station. Après un échange peu aimable avec lui, nous laissons notre place à une personne voyageant seule pour calmer les esprits et nous trouvons un autre chauffeur bien plus accueillant. Ce petit accroc gâche un peu l’arrivée mais, heureusement, il restera un événement marginal durant tout le séjour.

le taxi nous dépose tous à la gare ou nous quittons la voyageuse. Elle aussi part pour le GR20 mais elle commence à Vizzavona pour remonter ensuite vers le Nord. Elle ne fera donc que la moitié du parcours dans le sens inverse du nôtre, ce qui signifie que nous devrions nous recroiser en route.

La gare est juste à coté de l’agence de voyage qui gère les bus pour aller de Calvi à Calenzana, le point de départ du GR20. Nous y passons pour prendre nos billets tout de suite. Nous apprenons à ce moment-là que le bus de 14h30 est décalé d’1h et que le second, celui de 19h30 que nous souhaitions prendre, est incertain. En cause, le vent qui souffle fort et qui oblige les avions à se dérouter vers Bastia pour atterrir. Il semblerait que nous ayons eu de la chance que le nôtre puisse atterrir ce matin… Pour cette raison, les bus de la compagnie sont réquisitionnés pour acheminer les voyageurs de Bastia vers Calvi.

Nous prenons tout de même nos billets et décidons d’appeler plus tard pour savoir si le bus de 19h30 est maintenu ou pas. En effet, nous aurions aimé profiter de la journée entière pour  visiter Calvi et prendre le temps d’aller nous baigner. Au pire, nous partirons plus tôt avec celui de 15h30.

Nous partons en direction de la Citadelle. Nous franchissons la porte de la ville et commençons à déambuler dans les petites rues.

Rapidement, je me change pour troquer le pantalon contre un short et les chaussures de randonnées contre les sandales. Le soleil brille et il fait bien trop chaud pour garder tout cela.

Du haut de la citadelle, nous pouvons profiter de la vue sur les montagnes Corses. Demain, nous serons en face, à Calenzana. Et ce sont ces montagnes que nous allons parcourir.

En nous promenant, nous remarquons en bas de la citadelle de grandes dalles qui se jettent dans la mer. L’endroit a l’air bien sympathique pour se baigner, bien plus que la plage officielle de la ville. Nous décidons de descendre au pied de la citadelle. Là, poussent de nombreux figuiers de barbarie.

Plus loin, plusieurs personnes se baignent déjà dans la mer. Nous testons la température en trempant les pieds : elle est vraiment très chaude. Mes vacances habituelles ne m’ont pas habituée à cela ! Van plonge dans l’eau. Pour moi, même si elle est chaude, la mer n’est toujours pas mon élément. J’hésite un moment avant d’enfiler mon maillot de bain et de rentrer dans l’eau. Je ne regrette pas, c’est vraiment agréable même si finalement je la trouve un peu chaude et qu’elle ne rafraîchisse pas tant que ça.

Nous pique-niquons ensuite face à la mer, sur les dalles. En début d’après-midi, nous appelons l’agence de bus. Ils nous annoncent que le bus de 15h30 est annulé mais que celui de 19h30 est confirmé. Nous allons donc pouvoir profiter de la ville jusqu’à la fin de journée. 

Nous repartons en ville, nous promenons dans les rues et visitons une église. Nous nous posons ensuite sur un banc près de l’agence de bus, à l’ombre, le temps de manger une glace. La dégustation sera rapide : la chaleur fait fondre la glace à vitesse grand V et mes sandales profitent également de la dégustation ! Nous prévoyons ensuite d’aller à la plage pour une seconde session baignade, avant d’aller faire quelques courses pour ce soir.

Il est près de 15h30. Nous voyons arriver les voyageurs et apprendre les uns après les autres que le bus est annulé et qu’il faudra attendre 19h30. Un petit groupe discute entre eux, puis avec les chauffeurs de taxi présents à la station, avant de venir nous voir. Ils nous expliquent qu’ils envisagent de prendre des taxis pour aller à Calenzana au lieu d’attendre le bus de fin de journée. Venir avec eux permettrait de remplir le second taxi et de baisser le prix pour chaque personne. Cela reviendrait du coup au même tarif que le bus. Nous hésitons un moment et finalement nous acceptons de sacrifier notre séance à la plage. Nous allons nous faire rembourser nos billets et montons dans le taxi.

30 minutes plus tard, nous arrivons à Calenzana. Le taxi nous dépose directement au camping. Nous plantons la tente et allons faire quelques courses dans le village. Nous prenons de quoi nous faire un dernier repas « cuisiné » ce soir et quelques vivres pour les prochains jours. Nous nous promenons un peu dans le village avant de revenir au camping.

A la cuisine du camping, nous discutons avec d’autres randonneurs. Ceux qui arrivent du sud et qui terminent le GR20 et ceux qui, comme nous, vont commencer l’aventure demain. Ceux qui terminent nous mettent en garde contre les orages : la semaine d’avant, le temps se dégradait dès 13h ce qui a obligé tout le monde à partir très tôt chaque matin. Et visiblement, les orages ont été terribles.

Pour nous, la météo des prochains jours s’annonce bonne mais nous préférons jouer la prudence et partir tôt demain matin. Nous programmons le réveil à 5h et ne traînons pas trop ce soir.

Photo de la journée

Calvi-1
Calvi-2
Calvi-3
Calvi-4
Calvi-5
Calvi-6
Calvi-7
Calvi-8
Calvi-9
Calvi-10
previous arrow
next arrow
Calvi-1
Calvi-2
Calvi-3
Calvi-4
Calvi-5
Calvi-6
Calvi-7
Calvi-8
Calvi-9
Calvi-10
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *