10h30 : ce matin, le cours d’islandais avec Ólöf se termine plus tôt. Certains d’entre nous doivent faire l’atelier de vocabulaire sur ordinateur, tant qu’ils sont disponibles. Me concernant, je suis censée faire le ‘shopping rallye’. Le principe ? Aller chez différents commerçants en ville et leur parler en islandais.
Je fais l’exercice à la boulangerie mais ensuite, le rallye se passera à la guesthouse pour moi. Je suis épuisée. Je me pose sur le canapé pour écrire mais très vite le crayon tombe et je m’endors. Malgré la présence de la femme de ménage qui passe l’aspirateur. Besoin de repos, sans aucun doute ! Je suis réveillée par l’arrivée d’autres étudiants.
Dehors le temps a bien changé : il pleut des cordes ! Fini le soleil sur les fjords…
Dernier show de Petur ce midi pour un cours de grammaire. Grandiose. Je pose une question, la réponse est un festival. Des tentatives d’explications en tous genres, des demandes de précisions de ma question… tout cela pour arriver à une non-réponse : il n’y pas de règle, il faut apprendre les différents cas. Énorme. Je reste sans voix mais le sourire au lèvres.
Nous rattrapons notre dernière heure de cours avec Ólöf et enchainons à nouveau avec Halldóra. Aujourd’hui, le travail porte plus sur l’improvisation. Je ne suis pas du tout dans le cours. Vidée, épuisée, sans aucune énergie, je lutte surtout pour tenir debout et ne pas m’endormir. Mon cerveaux est HS. L’islandais étant une langue qui demande de l’énergie, pour mettre les bonnes intonations entre autre… mon état ne me permet pas d’être très efficace… Le jeu pourrait pourtant être drôle : nous devons mimer, parler, rebondir sur les mots, les situations, enchainer avec d’autres. Mais rien à faire pour moi : je suis en dehors.
Retour à la guesthouse et rangement des sacs pour le départ de demain. Je donne quelques informations sur des lieux à voir en Islande, des endroits qui m’ont tant marqué. Les fjords de l’est et le pays des elfes de l’année dernière.
19h. Tout le monde arrive au restaurant pour le repas de clôture. Je me retrouve en bout de table, près de Martine et France mais aussi de Petur qui va passer une partie de la soirée à cette place. Show privé ! Mais dur de suivre le bonhomme : il parle en islandais, mélangeant de l’anglais et du français pour nous aider à comprendre… Cela demande un peu de concentration et mon cerveau n’en peu plus. Mais c’est drôle et le moment est très sympa. Ólöf prend ensuite sa place. Elle nous dit de ne pas hésiter à parler en islandais, même si nous faisons des fautes : elle comprend ce que l’on dit !! Comme c’est bon d’entendre ça ! C’est encourageant et tellement rassurant, après 3 ans d’apprentissage de la langue. Cela paye enfin !
La soirée touche à sa fin, la fatigue est toujours là et la tristesse me gagne aussi un peu. Tout le monde se salue et échange les emails. Je sors prendre l’air quelques instants. Je vais faire un tour en bord de mer. La brume sur les fjords, le bruits des vagues, la pleine lune à travers les nuages… Magnifique. Et dire que demain tout cela sera terminé. Il recommence à pleuvoir un peu, il est temps de rentrer et de dormir. Enfin…