26 août 2013 – De Akureyri à Egilsstaðir

Une seule douche à l’étage pour trois chambres… Dont une occupée par une famille. Forcément, ça se bouscule un peu ce matin. Nous nous retrouvons tous en bas, pour le petit déjeuner.

Aujourd’hui, Edwige doit prendre son bus à 9h30 pour redescendre dans le sud et faire le laugavegur. Face à la fenêtre, nous surveillons l’arrêt de bus. Au bord de la route, une voiture Googlemap : oh oh ! L’Islande va bientôt être répertoriée ?

Petite frayeur : il est 9h et le bus d’Edwige n’est toujours pas arrivé… Vérification des horaires… C’est bon… Le voici qui arrive quelques instants après : ouf !! Elle sera bien au Landmannalaugar ce soir et pourra aller se baigner dans les sources chaudes. Je l’accompagne jusqu’au bus. Après notre périple de 5 jours, nos chemins se séparent ici mais nous nous retrouvons normalement le 30 à Reykjavik.

Retour dans la chambre pour ranger mon sac. Je pars vers Akureyri avec Jens pour prendre le bus pour Egilsstaðir. J’aurais pu rester ici pour le prendre plus tard dans la journée mais il n’y a pas grand chose à faire dans les alentours…

A peine suis-je rentrée dans la chambre que j’aperçois les bâtons d’Edwige dans le coin de la pièce. Zut ! Je les attrape et je ressors en courant. Trop tard : le bus quitte le parking et s’engage sur la route. Bon… Et bien je vais les garder. Ce n’est pas très grave, le portage est terminé pour moi. Mais ils auraient été bien utiles pour Edwige, pour passer les gués notamment.

Je termine mon sac et jette un œil à la chambre avant de partir : elle est dans un état !! De la poussière noir partout ! J’ai un peu honte quand même… Je fais un petit tas par terre… Pas sûre que ce soit mieux… Je sors discrètement…

Je dois rejoindre Jens à la voiture. Il est parti faire un tour et n’est pas encore là. Je m’assoies sur les marches de la guesthouse, dehors, au soleil. Ciel bleu. Il fait bon. Il arrive 5 minutes après. Nous chargeons les sacs dans la voiture et partons. Il me montre les photos qu’il a prises ce matin. Il s’est réveillé très tôt et est sorti vers 5h30 pour profiter d’un magnifique lever de soleil. Et en effet, cela avait l’air superbe. Il a hésité à venir nous réveiller… J’avoue que 5h30, cela aurait été très dur mais quand je vois les photos, je me dis que cela devait vraiment valoir le coup.

Nous roulons en direction d’Akureyri. Discussions. L’arrivée dans le fjord est splendide. Je baisse la fenêtre et prends quelques photos.

Un peu plus loin, nous trouvons un endroit pour nous arrêter. Nous descendons de la voiture et suivons un chemin qui mène jusqu’au bord de mer. Nous avons vue sur tout le fjord. A droite, nous apercevons les première habitations d’Akureyri…

Un peu plus bas, une avancée dans la mer avec une petite plage.

Nous nous dirigeons vers elle et nous posons quelques instants près d’une barque en face de la mer pour profiter du soleil et des paysages. Nous discutons un peu aussi.

Mais nous ne traînons pas trop non plus. Quelques minutes plus tard, nous repartons pour Akureyri. Jens doit rendre la voiture à 12h. Nous y sommes. Jens me dépose au Information center. J’y laisse mon sac en consigne pour éviter de la porter toute la journée. Nous avons prévu de nous rejoindre plus tard.

Je pars en ville. Il y a beaucoup de touristes. Et pour cause : un énorme paquebot est amarré dans le port. Je m’installe au Blaa Kannan, un café du centre-ville. Je mange un morceau et prends un café. Jens m’appelle pour me dire que cela va prendre un peu plus de temps que prévu pour rendre la voiture. Il ne sera là que vers 14h. Je reste au café : l’endroit est agréable et j’en profite pour écrire un peu. Il arrivera finalement avant 14h. Nous décidons alors de sortir et d’aller faire un tour en ville. Nous allons visiter l’église puis nous déambulons un peu dans les rues, pour revenir au Blaa Kannan. Il n’y a vraiment pas grand chose à voir dans cette ville… C’est la deuxième fois que je viens ici et je n’avais déjà pas été très emballée la première fois. Il me reste 1h avant d’aller prendre mon bus. A son tour, Jens grignote un morceau, je prends un café. Nous discutons encore un peu.

Il est presque 15h. Je pars en direction du Information center pour récupérer mon sac et je vais ensuite attendre le bus à l’arrêt. Jens m’accompagne mais part rapidement de son coté pour faire quelques achats avant qu’il ne soit l’heure de rejoindre son groupe : il va passer une semaine à se promener dans le nord, à cheval.

Le bus arrive. Je charge mon sac dans la soute et je monte. C’est parti. Je somnole dans le bus, bercée par la musique. Un CD qui semble tourner en boucle. Avec une reprise de ‘On s’est aimé comme on se quitte’ de Joe Dassin. En boucle, oui. C’est dur au bout d’un moment…

J’arrive à Egilsstaðir. Il fait beau, c’est vraiment agréable. Je vais planter ma tente au camping. La soirée passe, tranquillement.

Demain sera une nouvelle journée de transition. Destination ? Skaftafell.

Photos de la journée

Akureyri-1
Akureyri-2
Akureyri-3
Akureyri-4
Akureyri-5
Akureyri-6
previous arrow
next arrow
Akureyri-1
Akureyri-2
Akureyri-3
Akureyri-4
Akureyri-5
Akureyri-6
previous arrow
next arrow
Shadow

Les commentaires sont clos.