Nos amis français quittent le böd très tôt. Un taxi vient les chercher pour les emmener à Hillswick prendre le bus.
Aujourd’hui, la météo est nettement moins clémente que les jours précédents. Non seulement le ciel est couvert mais il tombe quelques gouttes. Ce n’est pas trop gênant : aujourd’hui est plutôt une journée de transition pour aller tout au nord, sur l’île de Unst. Pas de grandes balades réellement programmées aujourd’hui.
Rangement des affaires, un petit coup de ménage dans le böd et nous partons. Nous arrivons rapidement à Toft pour prendre le bateau pour l’île de Yell. Nous devons d’abord traverser cette île pour ensuite prendre un ferry pour Unst qui est située au-dessus.
Nous nous garons dans la file ‘unbooked’ et attendons le signal pour embarquer sur le ferry. Il y a quelques voitures et un camion qui attendent déjà. Nous montons dans le bateau, nous garons bien là où on nous dit et payons notre traversée.
Nous descendons de la voiture et allons dans le salon du bateau pour voir le paysage. Rapide. En 15 minutes, nous sommes arrivés à Yell. A peine le temps de s’installer et de se poser que nous devons redescendre à la voiture.
En sortant du ferry, nous avons le choix entre deux routes : la ‘grande route’, qui traverse l’île tout droit pour aller directement au ferry. Ou une petite route qui longe la côte à l’est et passe par quelques hameaux mais c’est une route à ‘passing place’. Nous décidons quand même de prendre la petite route. Nous mettrons plus de temps mais nous ne sommes pas pressées et nous verrons peut-être des paysages sympa.
Le ciel est toujours gris et de la brume s’est formée en haut de certaines collines.
Finalement, il n’y a pas grand chose à voir sur cette côte et sur cette île d’une manière générale. Le paysage est très monotone : de grands champs de bruyère mais peu de collines, pas de falaises ou de jolies côtes découpées.
Il est 11h35. Le ferry est à 11h45 et nous avons encore un petit bout de chemin à faire. Ça va être très juste… Nous arrivons à proximité du port et croisons des voitures dans l’autre sens. Le ferry vient d’arriver et a débarqué ce flot de voitures… Vite, vite !!! Nous arrivons à l’embarcadère, face au ferry. Il ne reste plus que nous, la barrière est fermée. Nous nous garons dans notre file ‘unbooked’ et commençons à attendre… On en a pour 1h… A ce moment, la barrière s’ouvre et un mec nous fait signe de venir. Ouf ! Heureusement qu’ici les horaires des bateaux sont souples et que les gens ne sont pas pressés.
La traversée ne dure que 15 minutes. Nous arrivons sur l’île de Unst. Un panneau nous souhaite la bienvenue et un ancien bus transformé en café est garé juste à coté. Bon à savoir…
Nous décidons de rester un peu au sud de l’île pour aller nous balader le long de la côte. Nous nous garons au bout d’un chemin et pique-niquons dans la voiture. Il ne fait vraiment pas très beau et ça souffle un peu.
Nous descendons ensuite en direction de la plage. Un panneau indique les ‘costal walks’.
Un truc à savoir : ici, on trouve souvent des indications de ‘footpath’, ‘costal walk’, etc… mais il ne faut pas s’attendre ensuite à d’autres indications : c’est du free style tout le reste du temps.
Tout le long de la côte, de nombreux vestiges de maisons vikings. Unst est la première terre qu’ils ont rencontrée en arrivant de Norvège et ils se sont installés ici.
Nous descendons sur la plage. Le sable prend des teintes roses, grises ou bleues par endroit.
Au loin, des fous de bassan volent au-dessus de la mer et plongent régulièrement. Quelques grands labbes trainent aussi un peu dans le coin.
Nous remontons la côte. Belle, très découpée. Il pleut un peu mais rien de très méchant. Nous arrivons près de Muness où nous apercevons au loin les ruines du château. Nous n’irons pas jusqu’à lui. Nous décidons de couper à travers champ pour revenir à la voiture.
Il faut bien calculer son coup avec ces satanées barrières, pour savoir par où passer… Et les champs sont complètement trempés !! Une vrai pataugeoire !! Finalement, nous suivons la route. Ça nous rallonge un peu mais c’est nettement plus simple. Nous croisons quelques poneys en bordure de route. Ce sont les premiers poneys shetlandais que nous croisons depuis le début de notre séjour.
Plus loin, un troupeau de jeunes bœufs vient s’amasser le long de la barrière, sur notre passage. On avait hésité à couper dans leur champ, on a bien fait : vu la curiosité des bestioles, on se serait retrouvé encerclé en moins de deux !
Nous reprenons la voiture et allons faire un tour à l’auberge de jeunesse où nous avons prévu de rester pour la nuit. Le gardien ne sera là qu’à 19h30. Nous inscrivons notre nom sur le tableau des inscriptions et nous repartons en vadrouille.
Nous allons voir une pierre levée un peu plus loin, Bordastubble Standing Stone. Elle est immense, impressionnante. Il s’agit de la plus grande ‘standing stone’ des Shetlands. Je me sens un peu petite à coté de cette pierre qui s’élève et se penche au-dessus de moi.
Elle est couverte de mousses vertes, jaune, dégage une légère chaleur que l’on peut sentir en approchant les mains…
Nous continuons en bord de mer, un peu plus loin. Là encore, les restes d’un broch et d’une maisons viking. Nous descendons ensuite au pied d’une falaise. Quelques oiseaux y nichent encore. Des pétrels fulmar, avec leurs petits qui ne ressemblent à pas grand chose…
L’endroit est paisible… Pas un bruit, pas un brin de vent…
Nous revenons à l’auberge de jeunesse. La gardienne est arrivée et nous prenons une chambre. Je fais aussi de la monnaie pour la douche qui est payante… mais interminable ! L’eau chaude ne s’arrêtera jamais !!
Diner. Nous pouvons profiter de la cuisine de l’auberge de jeunesse pour cuisiner un peu. Et nous préparerons en plus un dessert : des poires au chocolat. Nous croisons un couple de français. Nous les avions déjà vus au camping à Lerwick. Nous discutons un peu avec eux. Ils sont allés aux Orcades avant de venir ici. Ils voyagent avec leur voiture française, avec volant à gauche… Pas évident du tout pour rouler ici !
Je profite d’être dans un endroit avec de l’électricité pour recharger appareil photo, téléphone, etc… C’est pas mal de revenir un peu à la civilisation après trois jours plus ‘rustiques’.
Demain, nous prévoyons de passer la journée à Hermaness, tout au nord, où j’espère bien voir des macareux et des fous de bassan.