15 juillet 2015 – Arrivée aux Lofoten

Deuxième et dernier jour dans les transports aujourd’hui, avant de commencer à marcher. Dans quelques heures, nous serons aux Lofoten. L’aventure va enfin commencer.

Réveil matinal et bouclage définitif du sac. L’essentiel pour nos deux semaines d’itinérance est dedans. Enfin, j’espère.
Après le petit déjeuner, nous déposons les affaires que nous allons laisser et nous partons prendre le bus. Nous arrivons rapidement à l’aéroport. Nous sommes bien en avance et du coup, un peu seules…  Au moins, nous avons le temps de nous poser et de prendre un café tranquillement.

Il est l’heure d’embarquer. Nous nous dirigeons vers la porte n° 20. Oups… L’avion est à destination de Leknes. Faux départ. Retour en arrière pour checker à nouveau l’écran : pour Svolvær, ce sera la porte n°16. Voilà qui est mieux.

Nous embarquons dans notre petit avion à hélice, avec placement est libre. Nous choisissons des places près des ailes. C’est raté pour admirer le paysage, on voit surtout les roues… D’un autre côté, le ciel est bien, bien nuageux… Je ne suis pas certaine qu’on puisse voir le haut des montagnes… Mais il ne pleut pas ! 🙂

Décollage à fond les ballons : avec ces petits avions, on est tout de suite scotché au siège, avec cette impression qu’on va décoller tout de suite. 30 minutes plus tard, nous faisons un arrêt à Stokmarknes, dans les Vesterålen. Nous ne bougeons pas de nos places. Le temps de débarquer puis d’embarquer de nouveaux passagers, nous repartons.

Deuxième décollage à fond les ballons. Cette fois, nous pouvons profiter d’une jolie vue sur la côte…

…avant de repartir dans les nuages…

Et à peine un quart d’heure plus tard, nous approchons de Svolvær et repassons sous les nuages. De petites îles apparaissent, puis les montagnes, tout droit sorties de la mer. Superbe… Pour le moment, les Lofoten tiennent leur promesse…

Ce n’est pas une surprise, l’aéroport de Svolvær  est minuscule. Nos bagages arrivent dans une remorque, garée le long du bâtiment. Pas de tapis, nous allons récupérer nos affaires directement dans la remorque.
Nous devons maintenant rejoindre la ville, puis trouver le camping. Edwige a jeté un œil avant de partir et ce n’est pas très loin de l’aéroport, semble-t-il. Nous décidons donc d’y aller à pied. Bon, d’un autre côté, nous ne trouvons ni taxi, ni arrêt de bus. Nous n’avons pas vraiment le choix. Nous chargeons nos sacs sur le dos et nous partons.

Check météo en live : ciel gris mais toujours pas de pluie 🙂

Au bout de la route, et partout autour de nous, les montagnes…

… mais aussi quelques moutons qui farnientent au bord la route.

On essaie de ne pas passer trop près, pour ne pas leur faire peur : au bout, il y a la E10, LA route des Lofoten qui est très passagère durant l’été. Donc ce n’est pas le moment de faire fuir les moutons dans cette direction !

Nous avançons d’un bon pas le long de la route, traversant d’un côté ou de l’autre, en fonction des virages et de l’état des bas-côtés. Ca circule vraiment beaucoup et ce n’est pas très agréable… Vivement qu’on arrive ! 
Alors que nous marchons, Edwige réalise que c’est la distance ville / aéroport de Bodø qu’elle a checké, pas celle de Svolvær. Donc la distance qu’on va devoir parcourir à pied est …inconnue. Pour le moment, les seules choses que l’on voit, ce sont les montagnes d’un côté et la mer de l’autre. Aucune ville en vue ! Qu’importe, nous continuons à avancer… jusqu’à arriver face  un tunnel, au détour d’un virage. Là, ça se corse. Les tunnels, c’est le cauchemar des marcheurs en Norvège… Nous n’avons pas trop envie de le traverser à pied, d’autant plus qu’on ne connait pas sa longueur…

Demi-tour  et retour en arrière pour tenter le stop. Sans succès….
Tout à coup, nous voyons un taxi arriver dans le sens inverse. Il se dirige vers l’aéroport et il y a une femme à l’intérieur. Il va forcément la déposer.
Allez hop ! On fonce à l’aéroport. Il faut arriver avant qu’il ne soit pris par quelqu’un d’autre et avant qu’il ne reparte… Courir avec ce sac… Pas possible mais on accélère le pas. Nous tournons à droite sur la route de l’aéroport et là, nous croisons notre taxi qui revient en sens inverse. Cette fois il est vide. Nous lui faisons signe, il s’arrête… Ouf… Le chauffeur descend de son taxi : « Nous allons à Svolvær ». « Et vous avez besoin d’un taxi ? » répond-il en souriant. Ben oui. Il nous aide à charger les sacs dans le coffre et nous partons. Nous roulons un petit moment : au-delà du problème de tunnel, la ville n’est pas tout près de l’aéroport. On aurait marché longtemps ! Finalement, le tunnel nous a plutôt sauvé la mise sur ce coup-là.

Arrivée au camping. Nous plantons la tente dans un espace un peu en retrait, près de chalet. D’autres ont choisi le bord du lac mais il est aussi près de la route. Nous préférons le calme. Le mec du camping nous fait une petite réduction, sympa.

Nous allons ensuite faire un tour au centre-ville. Il faut marcher un peu car le camping est excentré. Au passage, nous repérons le départ de notre trek pour demain : nous allons longer plusieurs lacs avant de grimper dans les montagnes. Nous avons hâte !

Opération ravitaillement et achat de bombonnes de gaz, les derniers trucs qu’il nous manque pour notre trek. Ce n’est toujours pas évident de prendre le minimum pour ne pas se charger, sans être sûr de ne manquer de rien. Alors une ou deux bombonnes ? J’en prends deux petites. Je ne suis pas certaine d’en trouver facilement par la suite. Rien dans les stations services ici, j’ai dû aller dans un magasin de sport. Donc je préfère jouer la sécurité.

Pause déjeuner sur le port, face à la mer…

… face aussi aux maisons rouges et à quelques séchoirs à poissons, vides pour le moment.

Le vent s’est levé et est un peu frais. Nous rentrons dans un café pour nous réchauffer. Et quel café : le Hjerterommet Kafe, le café des petits cœurs ! Une vraie maison de poupées. C’est rose, il y a des cœurs, de la fourrure, des napperons, des fauteuils à pompons, des coussins à franges, … et tellement d’autres choses ! A chaque fois que je tourne la tête, mes yeux sont happés par une nouvelle déco…Hypnotisée ! Je ne sais où donner de la tête.

Nous restons ici un petit moment, le temps d’un café et d’un chocolat chaud.

17h. L’heure de partir. Nous nous apercevons alors que le café est vide et fermé depuis… 1h ! Pourtant, personne ne nous a mis dehors.

Retour au camping, apéro. Il a un peu plu mais ça s’est vite arrêté. 
Nous nous dirigeons vers la cuisine commune pour préparer à manger mais un groupe de français s’est accaparé toutes les plaques électriques et on dirait qu’ils vont en avoir pour un moment… Retour à nos tentes : nous cuisinerons dehors avec nos réchauds. La saison des noddles est officiellement ouverte 🙂

Première soirée au pied des montagnes… Nous réglons les réveils. Demain, nous commencerons à marcher dans les montagnes.

Photos de la journée

Svolvaer-1
Svolvaer-2
Svolvaer-3
Svolvaer-4
Svolvaer-5
previous arrow
next arrow
Svolvaer-1
Svolvaer-2
Svolvaer-3
Svolvaer-4
Svolvaer-5
previous arrow
next arrow
Shadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *